Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je viens de retrouver un carton avec des fluorites non identifiées (France ou étranger?).

Je vous propose la première à identifié  (10 échantillons au total).

Certaines arrêtes on une fluorescence  (onde longue) tirant sur le jaune.

DSC04654.JPG

DSC04655.JPG

DSC04656.JPG

DSC04657.JPG

Posté(e)

Dernier exemplaire origine probable Chavaniac-Lafayette , Haute-Loire

Pour les autres au-dessus, je passe mon tour, pas assez d'éléments caractéristiques sur chacune, même si elles pourraient être compatibles avec plusieurs gisements de Haute-Loire.

Edit: celle du haut, éventuellement Mexique, mine Tule, mais pas assez d(éléments caractéristiques pour une certitude.

Posté(e)
Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

Celle du haut: secteur de Barlet, Langeac, Haute-Loire, assez typique.

Pour celle du dessous, éventuellement Fonsante, Var mais pas sûre.

Pour la première ça ne peut pas être Marsanges ? Perso je l'aurais mise en secteur Langeac, mas je n'aurais pas été plus loin. On peut voir l'autre côté ?

Pour l'autre Fontsante possible, Chavaniac aussi je pense. Possible de voir le dos? Et le minéral jaunâtre dessus ?

Pour le dernier message : Pour la première, peut on voir le dos ? La deuxième n'est pas française je pense. La troisième je suis certain qu'elle n'est pas française, peut être Asturies ? Possible de voir le dos, et le minéral sombre sur la dolomite de plus près ?

Pour celle recouverte de quartz, il faudrait une photo du dos.

La dernière, possible Chava, mais beaucoup de baryte pour ce gisement je trouve. Clersanges est aussi possible je pense je pense, voir Lubilhac ? Là la baryte collerait mieux ? On peut voir le dos ? Il y a des fantômes dans les cristaux ?

Posté(e)

Pour la 1, je reste sur le même avis, Marsanges ou le Barlet, mais généralement il y a de la fluo verte sous ce quartz sur ces gisements. Le quartz  comme ici est plutôt typique du Beix, mais les cristaux de quartz me paraissent un peu gros ici. Il faudrait la mettre sur french stone, il y a des gens beaucoup plus compétents que moi.

La 3 je ne sais pas, ça m'évoque les cubes de la Barre récents, recouverts de quartz, mais il sont jaunes, donc impossible ici. Peut être l'Avellan, ou éventuellement la haute loire, mais sans certitudes.

la 4, c'est une baryte sur fluorite de Marsanges, absolument typique, la couleur de la barytine est une des plus rares du gisement en plus.

la 5, au vu des dernière photo, je pense aussi finalement à une Chavaniac, la baryte à le bas aspect, et les givres dans les cubes, avec cette couleur, sur la dernière photo, sont assez typiques

Il y a 22 heures, FIFI63 a dit :

4.JPG

Est il possible d'avoir d'autres vues de celle ci ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...