Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je vais bientôt partir en voyage et je m'intéresse un peu aux curiosités géologiques du monde du coup j'aimerai savoir ce qu'il y a d'intéressant à voir géologique ment parlant, que ce soient des roches rares, de fossiles, de jolies choses, peu importe, si vous avez des idées je les prends toutes ! 

Je vais donc à Athènes, Istanbul, Santorin, Rhodes, la Crète et Mykonos. 

Si jamais vous pouvez m'aider dans ma recherche, merci beaucoup ! 🙂

Posté(e)

Salut,

Si tu passes par la Turquie (Istanbul) ne ramène surtout pas de caillou dans tes bagages, ils sont devenus complètement tarés sur ce point dans ce pays. J'ai le souvenir d'un gamin qui s'était fait pincer pour un vulgaire bout de quartz monté sur un collier acheté dans une boutique. Il y en a même qui ont finit en prison pour un oursin fossile qui n'a strictement aucune valeur scientifique. Bref.... si non pour la geologie je ne connais pas beaucoup dans ce coin. Je sais qu'il y a pas mal de volcanisme et la possibilité de trouver de l'obsidienne. J'avoue que pour avoir visité cette région, je m'étais surtout intéressé aux civilisations antiques qui y ont laissées nombre de traces.

Posté(e)

Bonjour @Alienoscope

Le 03/07/2025 à 15:10, Alienoscope a dit :

Je vais donc à Athènes

Non loin d'Athènes, en Argolide, dans le Péloponnèse oriental, il y a une jolie formation triasique, la formation de Hallstatt dans la localité de Theokafta, près du fameux théâtre antique d'Épidaure. 

Le terrain date de l'Anisien et du Ladinien, une section est constituée de calcaires à ammonoïdes enrichi en oxyde de fer, série condensée due à une sédimentation fortement réduite sur près de 5 millions d'années, phénomène lié aux transgressions marines.

https://epod.usra.edu/blog/2007/08/ammonites-from-epidaurus-greece.html

https://www.argolis.de/naturmuseum_ligourio.htm

Posté(e)

Merci pour vos réponses à tous les deux !

Effectivement l'archéologie prend beaucoup plus de place en général en Grèce ahah, bien qu'à Santorin, géologiquement je vais être servi ! Mais merci Mt Ventoux pour l'avertissement ;) et merci EK80 pour les conseils, je vais jeter un œil à tout ça 🙂

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...