Alienoscope Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet Bonjour, Je vais bientôt partir en voyage et je m'intéresse un peu aux curiosités géologiques du monde du coup j'aimerai savoir ce qu'il y a d'intéressant à voir géologique ment parlant, que ce soient des roches rares, de fossiles, de jolies choses, peu importe, si vous avez des idées je les prends toutes ! Je vais donc à Athènes, Istanbul, Santorin, Rhodes, la Crète et Mykonos. Si jamais vous pouvez m'aider dans ma recherche, merci beaucoup ! 🙂 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet Salut, Si tu passes par la Turquie (Istanbul) ne ramène surtout pas de caillou dans tes bagages, ils sont devenus complètement tarés sur ce point dans ce pays. J'ai le souvenir d'un gamin qui s'était fait pincer pour un vulgaire bout de quartz monté sur un collier acheté dans une boutique. Il y en a même qui ont finit en prison pour un oursin fossile qui n'a strictement aucune valeur scientifique. Bref.... si non pour la geologie je ne connais pas beaucoup dans ce coin. Je sais qu'il y a pas mal de volcanisme et la possibilité de trouver de l'obsidienne. J'avoue que pour avoir visité cette région, je m'étais surtout intéressé aux civilisations antiques qui y ont laissées nombre de traces. Citer
EK80 Posté(e) 3 juillet Signaler Posté(e) 3 juillet Bonjour @Alienoscope, Le 03/07/2025 à 15:10, Alienoscope a dit : Je vais donc à Athènes Non loin d'Athènes, en Argolide, dans le Péloponnèse oriental, il y a une jolie formation triasique, la formation de Hallstatt dans la localité de Theokafta, près du fameux théâtre antique d'Épidaure. Le terrain date de l'Anisien et du Ladinien, une section est constituée de calcaires à ammonoïdes enrichi en oxyde de fer, série condensée due à une sédimentation fortement réduite sur près de 5 millions d'années, phénomène lié aux transgressions marines. https://epod.usra.edu/blog/2007/08/ammonites-from-epidaurus-greece.html https://www.argolis.de/naturmuseum_ligourio.htm Citer
Alienoscope Posté(e) 7 juillet Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet Merci pour vos réponses à tous les deux ! Effectivement l'archéologie prend beaucoup plus de place en général en Grèce ahah, bien qu'à Santorin, géologiquement je vais être servi ! Mais merci Mt Ventoux pour l'avertissement et merci EK80 pour les conseils, je vais jeter un œil à tout ça 🙂 Citer
Alienoscope Posté(e) 7 juillet Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet Par contre, est-il possible de collecter du sable de certaines plages de Grèce ? Je prends avec moi des petites fioles en plastique et je ne souhaite pas qu'à l'aéroport le contenu soit mal compris ahah Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.