dominique06 Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Bonjour à tous, Première découverte d'une dent dans cet étage pour moi. Connaissez-vous ce requin? La partie centrale est bombée et les bords sont beaucoup plus fins et tranchants. Bonne journée. Citer
alex.tre Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin la forme n'est pas sans rappeler les pointes de lance à douille de l'âge du bronze ... et ça , ça ne va pas aider ! Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Bonjour La photo n'est pas très parlante, mais je pencherais pour une cuspide principale de Sphenodus https://en.wikipedia.org/wiki/Sphenodus En gros il manque la racine, classique chez ce genre, c'est la partie la plus fragile Citer
dominique06 Posté(e) 18 juin Auteur Signaler Posté(e) 18 juin Merci à vous. Alex, c'est vrai on dirait une véritable flèche préhistorique tellement elle est travaillée (pour tuer). Elasmo j'avais déjà fait une demande pour une dent similaire mais cette fois du valanginien. Le genre sphenodus serait donc si ancien? J'ai retrouvé depuis des specimen de dents de sphenodus du valanginien. J'ai l'impression que les dents sont plus courbes que celle-ci. Une fois de plus ce n'est pas fréquent car depuis le temps que j'écume cette étage c'est la première fois que j'en rencontre une. Bonne journée. Citer
dominique06 Posté(e) 18 juin Auteur Signaler Posté(e) 18 juin Elasmo, Référence d'une publication sur le sujet. Les chondrichthyens de la sériecallovo-oxfordoenne de Normandie Marjolaine Furic , Jean-Philippe Pezy (1) , Elisabeth Pennetier , Gérard Pennetier, , M.C. Perchey , Romain Vullo (2) , Laurent Picot Extrait : Les néosélaciens sont présents, avec des dents et aiguillons de plus petites tailles appartenant à Sphenodus, Notidanoides, Paracestracion et Palaeocarcharias. Il faudrait que je puisse avoir accès au fichier complet (Hal). Bonne journée. Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Citation Il faudrait que je puisse avoir accès au fichier complet (Hal). Il n'y a pas tout l'article https://www.researchgate.net/publication/309611294_Chondrichthyans_of_the_callovo-oxfordian_Middel-Late_Jurassic_series_of_Normandy Pour répondre à ta question sur la stratigraphie du Genre Sphenodus, en gros du Jurassique inférieur au Paléocène (Danien au minimum) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.