Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Merci de m'aider à identifier ce minéral.

Je l'ai trouvé dans le désert de Mauritanie à proximité du Guelb el Richat lorsque j'ai passé plusieurs mois dans les environs en étant basé à Ouadane (dernier habitat permanent avant les immensités sans fin à l'est).

Il s'agit d'un percuteur néolithique servant à tailler le silex. On distingue clairement le piquetage sur la périphérie de la pièce. Signe de leur sensibilité esthétique, les utilisateurs avaient soigneusement choisi une roche possédant de jolis cristaux colorés à sa surface.

(On trouve d'ailleurs d'innombrables gravures rupestres de très belle facture sur les falaises, mais, contrairement à la zone de Djanet en Algérie, très peu de peintures. Elles datent du néo moyen, 6000 BC, jusqu'à l'époque sub-moderne)

Densité environ 3,9.

(photos de plus haute def. si besoin, j'ai réduit afin de ne pas encombrer le serveur)

P5180352 R.JPG

P5180356 R.JPG

P5180357 R.JPG

P6160751 R.JPG

Posté(e)

OK. Et avec un morceau de quartz ?

La couleur réelle est-t-elle bien rendue sur ces photos ? Vous parlez d'une roche mauve, moi je la vois très rose, pas du tout mauve.

La couleur réelle de certains minéraux est  très difficile à rendre en photo. Quoiqu'il en soit, magnifique objet et matériau !

Posté(e) (modifié)

La couleur est très fidèle.

Vous avez raison rose violacé est une meilleure description.

Lorsque vous parlez de quartz, sous entendez-vous un quartz en cristal ?

EDIT :

J'ai fait le test avec le minéral ci-dessous qui, je pense, est du quartz.

Les cristaux de mon percuteur ne se rayent pas, c'est la pointe du quartz qui s'érode.

P6170771 R.JPG

Modifié par Confiteor
Ajout d'une photo
Posté(e)

La pointe de gauche ? aïe, pauvre quartz ! Pour un test il vaut mieux utiliser un morceau non cristallisé du minéral.

En tout cas, je pense qu'il ne reste à ce stade que deux possibilités pour cette roche: une grenatite,  ou du corindon.

Auriez-vous une lampe à UV longs ? Si oui, la pierre est-t-elle fortement fluorescente en rouge ?

Capture d’écran 2025-06-16 180118.png

Posté(e)

Hahaha !
Le cristal avait déjà des imperfections. J'ai utilisé une partie non visible.

Hélas pas de lampe UV et pas d'idée d'où je peux en emprunter une.

J'ai vu sur Amazon que certaines se vendent à des prix dérisoire (format lampe torche).

Est-ce suffisant ? Si oui environ quelle longueur d'onde ?

Votre détermination est déjà précieuse. 

Peut-on avoir une idée de la roche encaissante des cristaux ?

Posté(e)
il y a 23 minutes, Confiteor a dit :

J'ai vu sur Amazon que certaines se vendent à des prix dérisoire (format lampe torche).

Est-ce suffisant ? Si oui environ quelle longueur d'onde ?

Oui, ces lampes sont suffisantes pour mettre en évidence la fluorescence rouge en cas de corindon chromifère. C'est bien autour de 365 nm

Si c'est pour un usage en minéralogie, tant sur le terrain que chez soi, un filtre lumière visible sur la lampe est un plus . La densité que vous avez calculée colle exactement avec le corindon, mais aussi avec le grenat (en comptant une petite marge d'erreur).

Posté(e)

Je ne sais comment vous remercier !

C'est de la pure curiosité de ma part, vous imaginez aisément que je n'envisage pas de le vendre, j'y suis sentimentalement attaché.

D'ailleurs, je me demande bien qui pourrait être intéressé.

Donc un truc comme ça serait efficace ?

Posté(e)

Le lien ne marche pas. La lampe torche UV longs 365 nm de base conviendra pour un usage ponctuel, on en trouve sur les grands sites de vente en ligne.

Les meilleures lampes torches UV longs sont les Convoy avec filtre lumière visible, leur prix n'est pas basique par contre.

Sinon, on en trouve de très correctes sur les sites de fournitures pour géologues, minéralogie.

Le filtre lumière visible, en la bloquant et en ne laissant passer que les UV, amplifie beaucoup la réaction du minéral  et la couleur de l'émission lumineuse.

Si c'est du corindon chromifère, ça crache !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...