Confiteor Posté(e) 16 juin Signaler Posté(e) 16 juin Bonjour à tous ! Merci de m'aider à identifier ce minéral. Je l'ai trouvé dans le désert de Mauritanie à proximité du Guelb el Richat lorsque j'ai passé plusieurs mois dans les environs en étant basé à Ouadane (dernier habitat permanent avant les immensités sans fin à l'est). Il s'agit d'un percuteur néolithique servant à tailler le silex. On distingue clairement le piquetage sur la périphérie de la pièce. Signe de leur sensibilité esthétique, les utilisateurs avaient soigneusement choisi une roche possédant de jolis cristaux colorés à sa surface. (On trouve d'ailleurs d'innombrables gravures rupestres de très belle facture sur les falaises, mais, contrairement à la zone de Djanet en Algérie, très peu de peintures. Elles datent du néo moyen, 6000 BC, jusqu'à l'époque sub-moderne) Densité environ 3,9. (photos de plus haute def. si besoin, j'ai réduit afin de ne pas encombrer le serveur) Citer
icarealcyon Posté(e) 16 juin Signaler Posté(e) 16 juin Bonjour, grenatite ? Il conviendrait de tester la dureté du minéral rose, par exemple avec une aiguille d'acier, et un morceau de quartz. Citer
Confiteor Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin Done ! Ne se raye ni avec de l'acier trempé ni avec un éclat de verre. Citer
icarealcyon Posté(e) 16 juin Signaler Posté(e) 16 juin OK. Et avec un morceau de quartz ? La couleur réelle est-t-elle bien rendue sur ces photos ? Vous parlez d'une roche mauve, moi je la vois très rose, pas du tout mauve. La couleur réelle de certains minéraux est très difficile à rendre en photo. Quoiqu'il en soit, magnifique objet et matériau ! Citer
Confiteor Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin (modifié) La couleur est très fidèle. Vous avez raison rose violacé est une meilleure description. Lorsque vous parlez de quartz, sous entendez-vous un quartz en cristal ? EDIT : J'ai fait le test avec le minéral ci-dessous qui, je pense, est du quartz. Les cristaux de mon percuteur ne se rayent pas, c'est la pointe du quartz qui s'érode. Modifié 16 juin par Confiteor Ajout d'une photo Citer
icarealcyon Posté(e) 16 juin Signaler Posté(e) 16 juin La pointe de gauche ? aïe, pauvre quartz ! Pour un test il vaut mieux utiliser un morceau non cristallisé du minéral. En tout cas, je pense qu'il ne reste à ce stade que deux possibilités pour cette roche: une grenatite, ou du corindon. Auriez-vous une lampe à UV longs ? Si oui, la pierre est-t-elle fortement fluorescente en rouge ? Citer
Confiteor Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin Hahaha ! Le cristal avait déjà des imperfections. J'ai utilisé une partie non visible. Hélas pas de lampe UV et pas d'idée d'où je peux en emprunter une. J'ai vu sur Amazon que certaines se vendent à des prix dérisoire (format lampe torche). Est-ce suffisant ? Si oui environ quelle longueur d'onde ? Votre détermination est déjà précieuse. Peut-on avoir une idée de la roche encaissante des cristaux ? Citer
icarealcyon Posté(e) 16 juin Signaler Posté(e) 16 juin il y a 23 minutes, Confiteor a dit : J'ai vu sur Amazon que certaines se vendent à des prix dérisoire (format lampe torche). Est-ce suffisant ? Si oui environ quelle longueur d'onde ? Oui, ces lampes sont suffisantes pour mettre en évidence la fluorescence rouge en cas de corindon chromifère. C'est bien autour de 365 nm Si c'est pour un usage en minéralogie, tant sur le terrain que chez soi, un filtre lumière visible sur la lampe est un plus . La densité que vous avez calculée colle exactement avec le corindon, mais aussi avec le grenat (en comptant une petite marge d'erreur). Citer
Confiteor Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin Je ne sais comment vous remercier ! C'est de la pure curiosité de ma part, vous imaginez aisément que je n'envisage pas de le vendre, j'y suis sentimentalement attaché. D'ailleurs, je me demande bien qui pourrait être intéressé. Donc un truc comme ça serait efficace ? Citer
icarealcyon Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin Le lien ne marche pas. La lampe torche UV longs 365 nm de base conviendra pour un usage ponctuel, on en trouve sur les grands sites de vente en ligne. Les meilleures lampes torches UV longs sont les Convoy avec filtre lumière visible, leur prix n'est pas basique par contre. Sinon, on en trouve de très correctes sur les sites de fournitures pour géologues, minéralogie. Le filtre lumière visible, en la bloquant et en ne laissant passer que les UV, amplifie beaucoup la réaction du minéral et la couleur de l'émission lumineuse. Si c'est du corindon chromifère, ça crache ! Citer
Confiteor Posté(e) 17 juin Auteur Signaler Posté(e) 17 juin Oups ... So sorry. J'ai commandé celle-ci. Dès que j'ai le résultat je vous en fais part. (J'ai posé quelques photos de Mauritanie sur mon fil de présentation. J'ai trouvé le percuteur pas très loin d'El Beyed) Encore merci ! Citer
icarealcyon Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin Celle-ci ira très bien. J'espère que vous aurez une belle surprise en l'essayant. Citer
Moondaka Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Hello ça pourrait être un galet de corindon rubis, on en trouve en Mauritanie … le test à la lampe UV devrait être révélateur, les rubis mauritaniens fluorescent bien (même avec une petite lampe UV) Citer
Confiteor Posté(e) Mardi à 15:35 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 15:35 (modifié) Bonjour à tous ! Je reviens vers vous avec des photos prises dans le noir sous lampe UV 236nm. Bizarre avec mon boîtier les photos sont merdiques avec un téléphone bien plus proches de la réalité (mais tout de même moins colorées que le réel). C'est pas trop facile à photographier, il doit y avoir trucs et astuces qui m'échappent. Les voici (face et revers). Si j'ai bien compris c'est ça la fluorescence ... Et donc c'est du corindon rouge. Citation J'espère que vous aurez une belle surprise en l'essayant. Est-ce que le corindon rouge est plus rare que le grenat ? C'est pour savoir si c'est une bonne surprise. Hahaha ! Au final c'est peut-être mieux en lumière du jour ? Modifié Mardi à 15:45 par Confiteor Ajout d'une photo Citer
icarealcyon Posté(e) Mardi à 17:33 Signaler Posté(e) Mardi à 17:33 C'est en effet un très sérieux argument en faveur du corindon chromifere, avec l'aspect en lumière naturelle et la dureté. C'est une magnifique trouvaille ! Avec un lampe UV équipée d'un filtre lumière visible, la luminescence rouge serait plus intense, mais là c'est déjà probant, la réaction est là. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.