christian-antoine Posté(e) 15 juin 2025 Signaler Posté(e) 15 juin 2025 Bonsoir à tous Sur le plissement nord du massif du Plantaurel en Ariège, entre la commune de Loubens et Pailhès, on trouve du conglomérat et poudingue avec tout types de roches et galets, granit schistes, quartz, feldspaths, etc...mais aussi, et cela est ma découverte, des nodules de calcaire. Ci-joint 8 photos de nodule de Calcaire, de 50mm à 80mm de diamètre. Oncoïdes calcaire la 1, nodule calcaire de fossile de débris organique et végétaux la 7 et la 8, Nodule avec à l'intérieur des cristaux de calcites les autres . je vais continuer mes recherches sur ce site, pour peut être découvrir d'autre minéraux. et nodules. D'après mes informations il y aurait du jais des silex, opales, et d'autres minéraux à découvrir.. Si quelqu'un a déjà fait des recherches sur ce site, on pourrait échanger sur nos découvertes. Cordialement Citer
phoscorite Posté(e) 25 juin 2025 Signaler Posté(e) 25 juin 2025 Bonjour Après tout c'est assez logique de trouver des formes concrétionnées dans un poudingue ; c'est arrondi et relativement dur, l'abrasion mécanique peut les épargner. Il aurait quel age ce poudingue ? Citer
AlainR Posté(e) 25 juin 2025 Signaler Posté(e) 25 juin 2025 à étaler du Lutétien inférieur au Bartonien, la formation de la partie moyenne du Poudingue de Palassou. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016699577800491 Citer
phoscorite Posté(e) 25 juin 2025 Signaler Posté(e) 25 juin 2025 Merci. Je me demandais ce que les Pyrénées naissantes pouvaient avoir commencé a découvrir comme terrains dans ce secteur. Citer
christian-antoine Posté(e) 25 juin 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2025 Il y a 4 heures, phoscorite a dit : Merci. Je me demandais ce que les Pyrénées naissantes pouvaient avoir commencé a découvrir comme terrains dans ce secteur. Bonjour Plissement sud du Plantaurel, on trouve surtout des roches sédimentaires calcaires avec de merveilleux fossiles marin de toutes sortes. Plissement nord, roches métamorphiques ,poudingue, conglomérat, on peut y découvrir des minéraux intéressants, tel que silex, opale, jais. quartzite, serpentine, etc Age de ce conglomerat, d'après les informations glanés sur le net, serait du néocène superieur. Merci pour vos interventions Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.