Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des destructions de sites miniers en France par l'Etat, que faire ?


Messages recommandés

  • 10 mois après...

Je salue les textes que tel ou tel nous a montrés sur ce post: la clé de l'argumentation, à mon avis, ne devrait pas consister à dresser les gens les uns contre les autres "en les traitant" mais à constater les conséquences (ca coute cher) et à proposer une ou des solutions (en l'occurrence, c'est la loi qu'il faut modifier pour qu'on cesse de poursuivre les gens responsables sur le papier de la sécurité publique)

Quant à dire que le patrimoine est detruit, c'est un point de vue stérile, là encore: les archéologues miniers, en effet, pensent que ce sont les minéralos non professionnels qui détruisent le patrimoine en amassant des collections, non publiques, de minéraux non renouvelables (pour ce qui est des mines françaises) qui partent à la poubelle quand l'amateur décède ou qu'il passe à la collection des scoubidous

Enfin, financièrement on ne peut pas ouvrir une mine musée à tous les coins de rue. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens que pour aider à recentrer les arguments qui sont, à mon avis, essentiels dans la pétition à diffuser:

En cas d'accident, jusqu'à aujourd'hui, le minéralo le plus sincère qui soit, ne sera pas poursuivi en propre, et l'assureur cherchera un bouc émissaire pour payer, parce que le minéralo de base n'est (pas solvable) et PAS UN PROFESSIONNEL DE LA MINE. Le juge conviendra qu'il n'a aucune responsabilité (comme on dit pour les "irresponsables") parce que ce n'est pas son métier. Même s'il a signé volontairement une décharge. Comme on fait dire à Jesus dans le Nouveau Testament: "Père, pardonnez leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font".

De toute façon, même les mineurs :grand sourire: , ils ne descendent pas dans une mine abandonnée sans détecteurs de gaz et tout un système d'alerte qui se tient prêt, en surface, en cas d'accident, contrairement à ce que beaucoup de géoforomeurs nous racontent avec émotion et sans pudeur sur ce forum. Je concède qu'à mes débuts, je n'ai pas fait mieux (c'etait une autre époque).

Alors, il ne faut peut-etre pas trop argumenter, dans la pétition, que nous sommes des professionnels: maitriser les techniques de la spéléo alpine, c'est bien, mais ce n'est pas une preuve de professionnalisme chez tout le monde. Jetons un voile pudique sur nos imperfections.

Un intervenant a écrit dans sa lettre que boucher les entrées comme c'est fait en ce moment, c'est plus dangereux encore, car les puits se révéleront en surface brusquement un jour et le remède est donc pire que le mal. PAs malin non plus, à mon avis. Veux-tu inciter les pouvoirs publics à ce que dorénavant on remblaye (ou foudroie) TOUT, meme à l'intérieur de la mine profonde?

En effet, pour le moment, derrière les bouchons en béton de La Gardette, les galeries restent intactes. Elles restent comme auparavant exposées à l'usure du temps certes, mais ce n'est plus l'ami R... qui va nous combler le puits Cromot jusqu'à ras la gueule avec les déblais de ses travaux de la galerie Brides (ou vice versa) comme les cristalliers l'avaient fait jusqu'à la fermeture, interdisant -sympas- la visite du réseau à leurs successeurs "pas autant professionnels". Le Statu quo du bouchon d'entrée :question: a du bon, non?

Evitons enfin de faire deviner sur le forum ou dans la pétition les rancoeurs personnelles, que "moi je n'ai pas été invité dans la commission du patrimoine géologique de ma région, que je suis le meilleur :grand sourire: mais que c'est gangréné par la mafia intellectuelle en place", etc. A quoi ça servirait de déverser sa bile perso dans la pétition? Ca la discréditerait et ça ne soulagerait même pas (c'est vrai qu'il y a des mafias, il y en a toujours eu)

Il faut à mon avis argumenter sur le reste: ça coute cher, et c'est la loi qui bloque tout. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques remarques pour clarifier mon message

Alors, il ne faut peut-etre pas trop argumenter, dans la pétition, que nous sommes des professionnels: maitriser les techniques de la spéléo alpine, c'est bien, mais ce n'est pas une preuve de professionnalisme chez tout le monde. Jetons un voile pudique sur nos imperfections.

Loin de moi cette idée, mais je pense que c'est important de signaler que l'on ne s'improvise pas mineur et que ce n'est en aucun cas notre prétention. L'expérience de la montagne ou de la spéléo précise simplement que l'on a une approche sportive et raisonnée

(même si cela semble suicidaire pour certains : j'ai déjà discuté avec une personne qui trouvait la pratique de l'alpinisme scandaleuse :clown: , d'après cette personne les alpinistes sont des irresponsables qui coutent cher à la société... Comme quoi la propagande fonctionne... Bientôt une société idéale virtuelle de consommateurs idiots grâce à la woui et ses cousines, fini les accidents, on mourra obèse mais propement devant notre console).

Un intervenant a écrit dans sa lettre que boucher les entrées comme c'est fait en ce moment, c'est plus dangereux encore, car les puits se révéleront en surface brusquement un jour et le remède est donc pire que le mal. PAs malin non plus, à mon avis. Veux-tu inciter les pouvoirs publics à ce que dorénavant on remblaye (ou foudroie) TOUT, meme à l'intérieur de la mine profonde?

Certainement pas, ce que je dénonce c'est que l'on souhaite faire disparaitre les mines de manière naïve. Je peux comprendre que l'on bouche une entrée dans certains cas (même si ça m'agace) mais je trouve absurde et dangereux de les faire disparaitre des cartes IGN et du paysage. Il serait plus sérieux de signaler les anciennes zones exploitations en mettant en avant les risques dans cette zone.

Les risques existent et le risque zéro ne se décrète pas ! Il faut les connaître pour les minimiser et certainement pas les ignorer.

J'ai un exemple locale d'une mine sécurisée, l'entrée est très bien bouchée et rien ne trahit la présence d'une ancienne mine, pourtant à moins de 5m du sentier de rando, il y a un puit dans les buissons. Pourquoi ne pas le signaler ou cloturer la zone ? Et les zones dépilées peuvent aussi s'effondrer un jour ou l'autre ! Je pense que l'absence de signalisation n'est pas sérieuse (y compris sur les cartes IGN...), c'est malhonnête de prétendre mettre en sécurité un site en le faisant disparaitre des mémoires. Lorsqu'un minéralo va dans ce type de secteur il connait les risques et peut les minimiser mais qui va prévenir le chercheur de champignon ou l'enfant qui préfére courir à côté du sentier ?

Tu vas pouvoir me dire :

Veux-tu inciter les pouvoirs publics à ce que dorénavant on remblaye (ou foudroie) TOUT, meme à l'intérieur de la mine profonde?

Non je veux simplement que les sites et les risques liés aux anciennes exploitations soient signalés sérieusement et non masqués de manière hypocrite.

"on remblaye" : c'est à mon avis impossible à envisager, il faudrait des moyens considérables et pour le coup on pourrait vraiment parler de destruction massive du patrimoine.

"on foudroie" : comment peut-on envisager cette solution pour sécuriser une mine! C'est le meilleur moyen d'avoir un maximum d'effondrements en surface pendant les 200 années qui suivent...

Le Statu quo du bouchon d'entrée :ye!: a du bon, non?

Je suis d'accord mais en quoi cela serait incompatible avec une signalétique sérieuse?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rasc50 ! :clown: On fait avancer le pion!

J'essaie de me défendre de penser (à travers ton pseudo) au "You Rascal!" ;) des dessins animés des années 50, parce que tout ce que tu dis, je le partage. (qu'est ce que l'abréviation RASC veut dire? le 50, je me doute bien que comme pour les voitures de location, c'est pour payer moins cher ton assurance auto :clown: )

Je n'ai hélas pas réponse à tout. Ta lettre à toi, bien dans la lignée des éditoriaux constructifs du LRM, m'a paru justement très bien inspirée, à quelques détails près que j'ai évoqués.

Ce que je souhaite surtout impulser comme idée de principe, c'est qu'on ne gagne rien (ou même, que du mal!) à dire à l'autre que c'est un imbécile :super: qui a tout faux. On n'aboutit qu'à couper les ponts derrière LUI (et donc au final derrière SOI puisqu'on ne lui laisse que le choix :clown: entre se déjuger =reconnaitre qu'il y avait encore une autre solution à coté de celle qu'il a choisie!! (mais qui croirait que ça ça va marcher??)- ou casser net le dialogue).

Hélas, les exemples ne manquent pas. On m'a signalé récemment un cas où un compromis aurait pu se trouver entre gens de bonne volonté, mais les relations sont déjà (par la force irréparable des écrits envoyés) à feu et à sang et ça se terminera par l'épreuve de force à la cons; personne ne peux plus rien y faire.

Dans un conflit, à moins d'être en période de révolution où ça se règle au fusil et au couteau, il faut laisser à l'autre assez de place derrière lui :dots: pour qu'il révise sa position, pour arriver à un compromis :ye!: raisonné et partagé.

Libre à chacun de se positionner par rapport à ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi cela serait incompatible avec une signalétique sérieuse?

Les panneaux doivent etre en plusieurs langues :sourire: depuis que les traités de minéralogie du monde entier vantent certaines de nos anciennes mines.

personnellement, le chinois me sera nécessaire car je vois des calcites en pagodes partout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Qu'est-ce que vous voulez vous faire entendre par l'état. Celui qui lance des réformes à tout va, multiple les votes pour les faire passer, pour peu de temps après revenir en arrière. Le remue-ménage ou faire beaucoup parler de soi n'est pas signe de bonne action. Bizarre, un état dans un beau pays qui se fait tout petit en relation diplomatique vis à vis du Moyen Orient par exemple (courage le pétrole c'est bientôt fini), et se rabat sur des personnes qui ont une passion sortant des sentiers battus. Il veut faire de nous des pantins sans que nous nous en rendions compte à coup de fausses pistes. A croire des gens haut placés, des solutions au chômage ont été trouvées : pensez à la fabrication des nouvelles plaques d'auto, au triangle dangereux de sécurité. Et puis les gars à 3 (pistons) qui font le boulot d'une personne; les industries purement françaises rachetées par des américains et qui produisent en Chine avec un logo CE apposé par des chinois sur des produits chinois auxquels on ne fait que rajouter la marque française vendeuse... L'état français ne le sera bientôt plus, il ne s'occupe pas des problèmes de fond; la police n'ose plus aller en banlieue, là bas même où des zones de non-droits sont ancrées, et si vous regardez quelqu'un en face vous prenez des risques. Il court à sa déroute par manque d'inspiration, de courage face à des entités intouchables. Cet état enterre les français dans les procédures administratives et n'est pas capable de stopper des véritables menaces latentes contre son identité.

...

Ouf mais çà me saoule

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...