Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

Merci.

Je n'ai plus facebook.

Un jour la connexion à planté à plusieurs reprises. Mon compte a été supprimé direct.

Je n'ai jamais pu en recréer un.

Si quelqu'un veut les mettre, pas de soucis.

a+

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Très sympa je n'avais d'ailleurs pas connaissance de cette découverte, même si elle est un peu ancienne déjà, comme quoi la France il n'y a rien de mieux pour trouver des fossiles, pas besoin d'aller au Wyoming

Posté(e)

Pour cette dernière j'étais au courant, même si je trouve que c'est un léger, c'est juste un signalement sans nouvel ajout d'espèce, et c'est plus sage ainsi car il s'agit d'un unique os isolé.

 

Cet os provient d'ailleurs d'une formation ou l'on trouvait de superbe Trigonies nacrée, à tel point que l'on pourrait presque croire à des coquilles actuelles.

 

Un article à été fait par Bruno Caze, Didier Merle, Simon Schneider, 2015 :

 

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0126745

Posté(e)

Généralement la méthode est expliqué dans chaque publication, si ce n'est pas le cas, le principe est le suivant uniquement sur les coquilles de mollusques "fraiches" permettant de révéler les patterns sous lumière UV

 

Protocole mis au point par Harold et Emily VOKES (université de Tulane, USA)

 

1) le spécimen est plongé dans un bain d'eau de javel, ce bain à deux effets blanchir les coquilles et oxydation des pigments fluorescent qui sont réhaussés ou relevés lors de l'exposition UV, durée du bain généralement de l'ordre de 24 heures

 

2) le spécimen lavé pour éliminer les traces d'eau de javel puis séché

 

3) le spécimen est passé sous lumière UV avec une longueur d'onde précise de 3600 angström (grand public)

 

Les couleurs observées sous photographies ne sont pas celles d'origine, mais résultent du traitement, seuls les patterns ou motifs sont d'origine.

 

Fonctionne sur certains groupes d'ammonites.

 

J'ignore si c'est transposable sur d'autres organisme, à tester, mais en l'absence de motifs résiduels, os dents, écailles, etc... qu'y aura t'il à voir ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...