Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ci-joint un fragment de roche sédimentaire, calcaire, 75mm/60mm/35mm 185grammes. est ce un fossile? cela fait plusieurs années que j'essaie d'avoir des réponses sur ce fossile.

mais en vain. ce galet à été trouvé dans le massif du Plantaurel en Ariège. dans la zone de conglomérat et poudingue.  

Merci pour vos réponses et vos recherches.

20250526_175338.jpg

20250526_175352.jpg

20250526_175419.jpg

20250526_175427.jpg

20250526_175439.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Si votre question est : est ce un œuf ? la réponse est non.

Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fossile.

Par contre, cela ressemble (de loin peut être) à une septaria peut être ???

D'autres avis ?

Philippe

Posté(e)

Oui c'est pas un oeuf c'est certain, on devine quelques fragments de mollusques en coupe, donc ce n'est pas à proprement parlé un fossile, mais cela semble en contenir quelques traces.

Pour aller plus loin sans autres informations, stratigraphique et origine géographique précise impossible

Posté(e)
il y a une heure, Gratophil a dit :

Bonsoir,

Si votre question est : est ce un œuf ? la réponse est non.

Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fossile.

Par contre, cela ressemble (de loin peut être) à une septaria peut être ???

D'autres avis ?

Philippe

Bonsoir, je ne pense pas que ce soit une spetaria qui est composé de silice, alors que mon galet est du calcaire. 

il y a une heure, elasmo a dit :

Oui c'est pas un oeuf c'est certain, on devine quelques fragments de mollusques en coupe, donc ce n'est pas à proprement parlé un fossile, mais cela semble en contenir quelques traces.

Pour aller plus loin sans autres informations, stratigraphique et origine géographique précise impossible

Comme je le précise, trouvé dans une zone composé de conglomérat et de poudingue, massif du plantaurel Ariège. 

Posté(e)
il y a 24 minutes, alex.tre a dit :

Là il faudrait revoir ce qu'est une septaria ....

Peut être un peu de lecture pour mieux comprendre :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml

Sur le net il est précisé que la Composition et caractéristiques de la Septaria

La Septaria est un nodule principalement composé de Calcite, d'Aragonite et d'argile de formule chimique CaCO3. Elle s'est formée durant l'ère Crétacé (145 à 66 millions d'années) dans les marnes ou les couches argileuses. On y trouve des inclusions d'autres minéraux : Quartz, Dolomie, Baryte, Pyrite, Gypse ou d'Ammonite par exemple.

Je vais donc scier ma pierre en deux pour en savoir plus.

Posté(e)

Bonsoir

je viens de casser en deux ce fragment, ce qui est sur ce n'est pas un septaria, mais plutôt une lumachelle  (fossile de débris végétaux et organique).

ci-joint photos de filament blanc de calcite. (je reprécise que ce fragment vient des conglomérats et poudingue du Plantaurel, Ariège. (éocène, oligocène)

Bien cordialement.

Antoine

20250527_171721.jpg

20250527_171757.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...