christian-antoine Posté(e) Lundi à 17:10 Signaler Posté(e) Lundi à 17:10 Bonjour Ci-joint un fragment de roche sédimentaire, calcaire, 75mm/60mm/35mm 185grammes. est ce un fossile? cela fait plusieurs années que j'essaie d'avoir des réponses sur ce fossile. mais en vain. ce galet à été trouvé dans le massif du Plantaurel en Ariège. dans la zone de conglomérat et poudingue. Merci pour vos réponses et vos recherches. Citer
Gratophil Posté(e) Lundi à 19:09 Signaler Posté(e) Lundi à 19:09 Bonsoir, Si votre question est : est ce un œuf ? la réponse est non. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fossile. Par contre, cela ressemble (de loin peut être) à une septaria peut être ??? D'autres avis ? Philippe Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 19:16 Signaler Posté(e) Lundi à 19:16 Oui c'est pas un oeuf c'est certain, on devine quelques fragments de mollusques en coupe, donc ce n'est pas à proprement parlé un fossile, mais cela semble en contenir quelques traces. Pour aller plus loin sans autres informations, stratigraphique et origine géographique précise impossible Citer
christian-antoine Posté(e) Lundi à 20:33 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 20:33 il y a une heure, Gratophil a dit : Bonsoir, Si votre question est : est ce un œuf ? la réponse est non. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fossile. Par contre, cela ressemble (de loin peut être) à une septaria peut être ??? D'autres avis ? Philippe Bonsoir, je ne pense pas que ce soit une spetaria qui est composé de silice, alors que mon galet est du calcaire. il y a une heure, elasmo a dit : Oui c'est pas un oeuf c'est certain, on devine quelques fragments de mollusques en coupe, donc ce n'est pas à proprement parlé un fossile, mais cela semble en contenir quelques traces. Pour aller plus loin sans autres informations, stratigraphique et origine géographique précise impossible Comme je le précise, trouvé dans une zone composé de conglomérat et de poudingue, massif du plantaurel Ariège. Citer
alex.tre Posté(e) Lundi à 20:47 Signaler Posté(e) Lundi à 20:47 il y a 11 minutes, christian-antoine a dit : je ne pense pas que ce soit une spetaria qui est composé de silice Là il faudrait revoir ce qu'est une septaria .... Peut être un peu de lecture pour mieux comprendre : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml Citer
christian-antoine Posté(e) Lundi à 21:14 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 21:14 il y a 24 minutes, alex.tre a dit : Là il faudrait revoir ce qu'est une septaria .... Peut être un peu de lecture pour mieux comprendre : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml Sur le net il est précisé que la Composition et caractéristiques de la Septaria La Septaria est un nodule principalement composé de Calcite, d'Aragonite et d'argile de formule chimique CaCO3. Elle s'est formée durant l'ère Crétacé (145 à 66 millions d'années) dans les marnes ou les couches argileuses. On y trouve des inclusions d'autres minéraux : Quartz, Dolomie, Baryte, Pyrite, Gypse ou d'Ammonite par exemple. Je vais donc scier ma pierre en deux pour en savoir plus. Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 03:52 Signaler Posté(e) Mardi à 03:52 Bonjour Je verrai bien une lumachelle. Découpe et polissage serait parlant ! Citer
christian-antoine Posté(e) Mardi à 07:39 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 07:39 Il y a 3 heures, fred39 a dit : Bonjour Je verrai bien une lumachelle. Découpe et polissage serait parlant ! Merci pour votre aide, je vais la scier en deux, et je vous tien au courant, après plus de 10ans de recherche, je vais enfin savoir!!!!! Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 11:59 Signaler Posté(e) Mardi à 11:59 10 ans de recherches, pas bien productive, de plus on a même la stratigraphie c'est à dire l'âge géologique qui est le minimum syndical lorsque l'on parle de fossiles ! Citer
christian-antoine Posté(e) Mardi à 15:50 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 15:50 Bonsoir je viens de casser en deux ce fragment, ce qui est sur ce n'est pas un septaria, mais plutôt une lumachelle (fossile de débris végétaux et organique). ci-joint photos de filament blanc de calcite. (je reprécise que ce fragment vient des conglomérats et poudingue du Plantaurel, Ariège. (éocène, oligocène) Bien cordialement. Antoine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.