Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Infos mines Soyons


franck69

Messages recommandés

Je suis récemment aller jeter un coup d'oeil aux mines situées au nord de Soyons (celles qui surplombent le Rhône au sud de valence. Longitude 04°51'07'' E et latitude 44°54'11'N cf géoportail)

Je n'ai pas trouvé la moindre trace de quel que minéraux que ce soit. Un vrai désert minéralogique (dans les terrils).

Compte tenu de la couleur des lixivias et de la roche, j'imagine que c'est une ancienne mine de fer.

Est-ce que quelq'un peu me confirmer mon impression?

Est-ce que quelqu'un y a un jour trouver un échantillon minéralogique digne de ce nom?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck69

pour Soyons, il me semble que c'est une ancienne exploitation de sulfure de fer (pyrite, quoi!). Au niveau minéralogique, dans les niveaux supérieurs, c'est sur que c'est pas la joie. Par contre, au plus prés de la route, tu as une ouverture qui fourni les fameuses barytines "en dentelles" qui bleuissent au soleil. Sympa comme échantillons mais trés fragile.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop où ce trouve ces fameuses gorges. D'après un bouquin sur la géologie de rhône-alpes, il devrait être possible de trouver de la fluo dans la zone ravinée au-dessus de Freydières. Je n'y ai rien trouvé (zone plutôt marneuse, avec de pauvres morceaux de rostes de belemnite).

Merci pour vos infos tout de même.

Franck69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frank 69

J'ai cru comprendre que vous parlez des mines qui se trouvent juste au dessus de Valence le long de la N 86.

J'ai fais les mêmes constats que toi, rien dans les déblais, :surpris: et n'ai pas osé rentrer dans les galeries du haut.

Par contre dans le petit ruisseau qui suit, j'y ai repéré une autre entrée de galerie qui semblait oubliée de tous. :grand sourire: Je ne l'ai pas prospectée et ne sais donc pas t'en dire plus.

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je suis tout nouveau sur géoforum mais je pense pouvoir t'en dire plus sur la mine de soyons. il existe bien une entrée juste avant le grand terril du bord de route. pour la trouvée il suffit de descendre vers le ruisseau depuis la route et de le remonter, l'entrée se trouve un peu haut plus sur la droite les barytes bleutées sortent de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je me permets moi- aussi d'intervenir , ayant habité la-bas pendant longtemps.

pour la baryte bleue, pas de problème , les collègues t'ont déjà renseigné.ensuite pour les mines surplombant la route , inutile de perdre ton temps, il n'y a rien à trouver et c'est plutôt crad :super: .Dans le temps , j'ai eu en collection une jolie melantérite en crosse bleue sur gangue mais elle s'est décomposée à cause du changement de température :surpris: .Elle venait des mines de pyrite.

Ensuite , pour le ravin des freydiéres connu pour ses belemnites dans le temps, on m'avait aussi parlé de la fluo mais je ne l'ai jamais cherché réellement.Je pense que ça ne valait pas la peine et il s'est trouvé mieux ailleurs.En revanche, entre Charmes et Soyons, existe une carrière abandonnée ayant founi de belles calcites en dents de cochons(4cm maxi) parfois en grandes plaques avec ensembles flottants. Seul problème depuis 4 ou 5 ans , l'autorisation n' est plus accordée et la carriére n'est plus renouvelée :grand sourire: . ça a peut- être changé depuis le temps, il est toujours bon de se renseigner auprés des gardiens( ceux de l'entrée aprés la chaîne). :grand sourire:

Voilà pour contribuer à Soyons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être " Soyons Discrets " ? ou " Soyons Secrets " ?

La porte ? attends ! pas tout de suite, je me justifie avant:

Je dis ça, parce qu'au début (il y a quelques décennies) on ne te disais même pas que c'est parce qu'elles avaient été exposées au soleil qu'elles étaient bleues !!!!!

Ça y est… je ne suis plus là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...