Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ce que disent, ou pas, les crochons de faille


Mecton

Messages recommandés

Bonsoir ,

En regardant cette photo une ou deux question simple me viennent :

29-faille-tunisie.jpg

Les crochons nous indiquent le sens relatif du mouvement du bloc en face, non ?

Ils indiquent que les roches ont un comportement ductile. Mais pour qu'il y ait formation de crochons il faut nécessairement que

- les mouvements se fassent suffisament lentement pour permettre cette déformation plastique. Mais a quelle vitesse alors ?

Et ces mouvements doivent se faire de manière continus alors !?

- Il faut que les mêmes couches géologiques soient en continuité de part et d'autre de la faille, sinon les terrains ne feraient que glisser les uns sur les autres le long du plan de faille sinon : point de formation de crochon !.

Mais ça me parait curieux , cela veut dire que les crochons ne se forment qu'une fois dans la vie de la faille et se forment avant même que la faille n'ait réelement son statut de faille !

A quelle vitesse peut jouer une faille ? Est ce un phénomène toujours saccadé ou peut il se faire de manière continue sans engendrer de fort séisme ?

PS : je sais pas si j'ais été clair, dites le moi si je dois reformuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité est que la structure soit celle d'un pli faillé à petite échelle. La déformation débute par un pli, puis lorsqu'on dépasse la limite de ductilité, le pli se casse et la rupture se concrétise.

Bon d'accord, je manque d'arguments question rhéologie mais ça me semble jouable. Ca semble marcher à plus grande échelle. Je crois me souvenir que sur l'anticlinal du Mont du Chat, on passe d'un pli à un pli couché qui se faille puis passe en chevauchement.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crochons nous indiquent le sens relatif du mouvement du bloc en face, non ?

Effectivement , ils nous permettent de détérminer la dynamique du mouvement .

les mouvements se fassent suffisament lentement pour permettre cette déformation plastique. Mais a quelle vitesse alors ?//// A quelle vitesse peut jouer une faille ?

A quelle vitesse ? ça dépond de la nature , la rhyologie , l'homogenité (et d'autres parametres ) de la formation ( ou les formation géologiques) où se fait ce crochon , on ne peut pas lancer une vitesse comme ça , sans avoir aucune idée sur la formation géologique.

Est ce un phénomène toujours saccadé ou peut il se faire de manière continue sans engendrer de fort séisme ?

En géologie structurale , j'évite d'utiliser le térme " Toujours" , car la nature peut tout faire , et pour moi , un crochon de faille peut se faire aussi bien d'une manière saccadée ou continue .

Voilà , et ça reste un avis perso , ouvert à toute discussion :super:

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la déformation plastique correspondant au micropli qu'est le crochon doit se faire de manière continue et progressive, la rupture qui entraine la faille doit provoquer un microséisme car brutale et ensuite, soit c'est une succession de petites ruptures dues à des blocages soit un glissement continu, soit plus surement un joyeux mélange des deux.

Fin de l'émission pour aujourd'hui, bonne journée à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à concevoir que la roche puisse, suite à un mouvement brusque, se déformé plastiquement pour former un crochon, pas toi ?

Salut ,

il faut que la notion du temps en géologie soit là , quand on parle de ce genre d'evenements géologique , alors à vrai dire , j'estime pas (en terme de temps) ce que tu voulais dire de "Mouvement brusque " , parce que à ma connaissance , une telle structure se fait pas "brusquement" même dans plusieurs années ...

et ça reste un avis perso

Bien amicalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour les géologues,

voila on m'a fait remarqué que les objet géologiques, les déformations en particulier, suivent une loi d'échelle ( loi fractale ? ) : on retrouve les même structure aux différentes échelles d'observation.

Voila je me demandais si cette photos exprime cette loi d'échelle en relation avec la photo ci-dessus. On y voit les déformation des plans de schistosité suite au cisaillement. Peut on peut faire ( je ne sais pas trop si c'est abusif comme raisonnement, à vous de me le dire ! ) l'analogie avec la faille et ses crochons ?

schisto-cisailltGCS2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, là on est probablement sur un ellipsoïde de déformation et des structures C/S concommittantes. La schistosité représente la contrainte maximum et les cisaillements des ruptures. On pourrait observer des ouvertures perpendiculaires à la schistosité. Pour compliquer en cisaillement les structures tournent.

J'ai pas dis trop de bétises les structuralistes ? dites ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, là on est probablement sur un ellipsoïde de déformation et des structures C/S concommittantes. La schistosité représente la contrainte maximum et les cisaillements des ruptures

Outre la terminologie qui n'est pas la même à petite échelle ça me paraît être le même principe non ? On a un marqueur plan ( schistosité ou strate ), une rupture ( faille / cisaillement ) avec un déplacement relatif de deux blocs accompagné de déformation des marqueurs plans à proximité de cette rupture.

Un "structuraliste" au rayon tectonique est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...