Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principe du microscope polarisant


Mecton

Messages recommandés

Bonjour,

le microscope polarisant est l'outils de base de tout pétrographe. Il se compose d'une série d'éléments disposés en chaine : source de lumière, polariseur, lame mince sur une platine tournante,objectif, polariseur ( orienté perpendiculairement au premier ), et l'occulaire.

J'essaie de comprendre un peu son principe de fonctionnement et je cale un peu sur quelques notions que, j'espère, vous pourrez combler. Reprenez moi si je me trompe :

Lorsque la lumière polarisée traverse un minéral anisotrope on a un rayon ordinaire et extra-ordinaire du fait des 2 indices de réfractions que possède le minéral. Ces indices varient selon l'orientation du minéral. Ces rayons ordinaires et extraordinaire se définissent comment ? Comment les distinguent on ?

Ces rayons lumineux, à l'issue du minéral, vibrent dans des plans perpendiculaires et sont déphasés car ils auront eut des temps différents de traversés du minéral. Lorsqu'ils traversent le deuxième polariseur les deux rayons sont ramenés dans un seul plan et interfèrent entre eux pour donner les teintes d'interférences si curieuses à nos yeux.

Et une autre question : pourquoi tout les minéraux s'éteignent 4 fois par tour de platine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différents rayons sont dus à ce que l'on appelle l'ellipsoïde des indices (ng, np et nm) qui est spécifique de chaque minéral. A chaque indice correspond un rayon.

Pour distinguer les différents rayons, on utilise ce que l'on appelle "des lames auxilliaires" (lame "onde" et "quart d'onde"), c'est assez technique et me sent pas capable de l'expliquer simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense préparer un petit truc sur le microscope polarisant le mois prochain, mais pas pour le moment j'ai trop de trucs à faire...

En attendant, un petit conseil, si tu es à proximité d'une BU, et si dans la collection tu trouve la BIBLE de Roubault Déterminations des minéraux des roches au microscope polarisant, tu pourras trouver des infos assez bien fournies dans les premières pages du livre :pleurer:

Ce livre est toujours une mine d'infos 45 ans après sa première édition, j'en possède un exemplaire MERCI OLIVIER :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mecton,

Pas facile de t'éclairer en quelques mots sur cette question de la quadruple extinction...

J'ai néanmoins trouvé un site sur lequel cela est assez 'simplement' expliqué mais il est en anglais.

C'est le site olympusmicro: http://www.olympusmicro.com

Tu suivras le cheminement suivant sur la partie gauche des écrans successifs, :

1. Interactive Tutorials

2. Specialized Techniques

puis ensuite en choix dans le texte

3. Polarized Light Microscopy

4. Optical Birefringences

A ce stade, dans le texte, tu trouveras vers les 2/3 bas un schéma te montrant le polarisation de la lumière par le polariseur, la cission en deux rayons ordinaire et extraordinaire perpendiculaires et enfin la polarisation créée par l'analyseur.

Ainsi qu'une explication pas trop complexe, figurative à l'aide de petites projections vectorielles.

En gros, lorsque les plan de polarisation des 2 rayons ordinaire et extraordinaire sont parallèle pour l'un, perpendiculaire pour l'autre, soit au plan de polarisation du polariseur, soit au plan de polarisation de l'analyseur, toute la lumière est interceptée...

Et cette situation se présente à quatre reprises (orthogonalement) lors de la rotation du cristal entre les deux 'polarisants'.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, lorsque les plan de polarisation des 2 rayons ordinaire et extraordinaire sont parallèle pour l'un, perpendiculaire pour l'autre, soit au plan de polarisation du polariseur, soit au plan de polarisation de l'analyseur, toute la lumière est interceptée...

Paradoxalement c'est très clair !

Merci pour le lien, les illustrations sont bien parlante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les références, en matière de minéralogie, pétrographie, cristallographie, etc..., il y a une remarquable référence sur internet où sont 'publiées' des notes de cours passionnantes (mais en anglais):

http://www.mineralogie.uni-wuerzburg.de/links.html

Pour le problème de l'étude optique des cristaux (détermination au départ de poudre) et roches en lames minces, suivre le cheminement

1. Teaching documents

2. Introduction to Petrology and Rock Identification

Trouver dans l'ordre alphabétique le texte de

Bill Lehman, Department of Geology and Geophysics, Rice University: Mineralogy & Mineral Optics. This course is a basic introduction to crystallography, crystal chemistry, systematics and classification, physical and chemical properties, distribution, occurrence and genesis, and optical properties of minerals. Chiefly links to appropriate internet resources.

Et cliquer sur Mineralogy & Mineral Optics.

C'est très complet et fort didactique.

On peut atteindre le sujet par le lien direct http://www.ruf.rice.edu/~leema,/g311schedule.html

J'espère n'avoiir pas fait de coquille dans les liens.

En livre, un exposé complet (et pour 'initiés') figure dans les éditions anciennes du 'Dana's Textbook of Mineralogy'

Par exemple, 4e édition par W.E.Ford

60 pages bien tassées de mathématiques et physique mêlées...

En français, l'ouvrage de Roubaut, déjà référé par un autre intervenant, est remarquable et très convivial pour aborder un sujet aussi abstrait. Peut-être la meilleure présentation pour s'initier.

Bonne lecture aux courageux

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...