Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A l’emplacement d’un ancien puit de mine de soufre on trouve cette installation. 
Si on devine une possible cheminée d’aération, la présence d’une cabane construite récemment (l’activité de la mine a cessé vers 1955-57)  hérissée d’antennes pose question.
Ces antennes ne ressemblent pas à des relais 5G. 
- à quoi sert-il d’aérer les galeries d’une ancienne mine de soufre ? IMG_8222.thumb.png.f8b1bdb521e8e9e9287a9c15cb115dc8.pngIMG_8224.thumb.jpeg.c5e54a96a4c70a79f11fea1b2e8f81c2.jpeg 
- qu’y a t il sous le couvercle métallique de la cheminée d’aération ? 
- à quoi servent ces antennes ? Surveillance à distance de la mine ? Autre ? 
Merci pour vos réponses. 

IMG_8225.jpeg

Posté(e)

On aurais besoin de plus de détails quand à la localisation...

l'aération de galeries  dont l'exploitation à cessé sert à plusieurs choses... La principale étant d'équilibre les pressions entre l'air extérieur et l'air de la mine.

Mais cela peut également servir à éviter les concentrations de gaz de schiste (grisou ou méthane et associés) dans certaines exploitations. .

Dans le cas d'une carrière de souffre (je ne crois pas que le souffre soit régi par le code des mines) cela permet de limiter la formation des divers composés sulfuré toxique et surtout leur concentration.

La cabane sert probablement à la collecte des informations pour l'organisme qui surveille tout ca. Ensuite je constate que sur la première photo il y as deux regards type égout. (note bien souvent ce ne sont pas des bouches d'égout... et c'est probablement le cas ici)

Tout cela serais plus facile à identifier si on savait ou cela se trouve afin que l'on puisse consulter la fiche de la BSS du BRGM ce qui nous donnerais le contexte d'exploitation et les conditions de fermeture... voir la raison de la potentielle surveillance.

Posté(e)

Il s’agit de la mine de soufre des Tapets, Apt. Période d’activité de vers 1870 à 1955-57. 
Quels types d’information peut-on collecter 70 ans après la cessation d’activité ? Niveau d’eau dans certains puits ? Concentration en gaz ? si oui lesquels ? Déformation des galeries ? 
Pourquoi 3 antennes ? 
Y a-t il d’autres exemples connus dans le Sud-Est ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, NSTM31 a dit :

Quels types d’information peut-on collecter 70 ans après la cessation d’activité ?

sur ls fiches BSS du BRGM, énormément de choses.

Fiche du gite minier : ( je fais grâce des 59 documents numérisés, il y as plusieurs coupes stratigraphiques et pas mal de pages de texte )

image.thumb.png.998acb1e20a3813051321dc820c9d210.png

image.thumb.png.4f601a0ab82373aa83423f45b32cd22f.png

image.png.fb5e54dcb99b4de52f8dde826b4364f1.png

Ensuite il y as également des documents pour chaque puits réalisé autour du dit gite-minier...

image.png.33a971245cb0fe13f61c132748b938fd.png

en lisant en diagonale certain des documents, je ne suis pas certain qu'il y ai besoin de piezomètre, car il n'y as pas l'air d'y avoir de présence d'eau.

Posté(e)

Pas mal d’infos effectivement 👍

- pas de plan détaillé de la mine ? des galeries ? 
- l’eau ne doit quand même n’être pas très loin même si le terrain est en pente. La rivière du Calavon borde le côté sud et le soufre avait été découvert lors du creusement d’un puits par un paysan du hameau des Tapets. 
- une partie de la zone a des restrictions au niveau permis de construire. Le sous-sol à certains endroits doit être un vrai gruyère.

(photos: la carte avec le Calavon et un des puits bouché par des gravats tout comme les autres)IMG_8263.thumb.jpeg.f9c32b83fe991326798a9f971fcbffd4.jpegIMG_8264.thumb.jpeg.30c5f7da59d5de79322880d22a96465c.jpeg

Posté(e)

Le seul plan (daté de 1874) que j’ai pu trouver (cité par Pierre Simoni dans « L’industrie dans le canton d’Apt au XIXème siècle », 1992. ISBN : 2-9502875-1-4).
Et encore ce n’est que le champ d’exploitation à partir du puits St-Antoine (y a aussi eu un puits Ste-Antoinette) avec la connection avec le travers-banc la galerie Toussaint.
Si vous trouvez d’autres plans je suis intéressé. 

IMG_8266.jpeg

Posté(e)

Avec un gisement stratiforme pas étonnant que ca soit un gruyère en sous sol. ils ont du faire des galeries partout ou il y avait du soufre et ne laisser que je minimum pour éviter que tout s'effondre. D’où les contraintes pour la construction, vu qu'il n'y as pas l'ICG (Institution policière spécifiquement Parisienne dont la tâche principale est d'inspecter le sous sol Parisien [et la tâche secondaire et de faire en sorte que personne ne se tue dans le dit sous sol] ) pour passer régulièrement inspecter le sous sol.

Peut être que la commune as des informations complémentaires qui ne sont pas (encore) numérisées.

Ce genre de recherche c'est un peu comme la généalogie... il y as des débuts de recherche sur Internet via la documentation numérisée, et ensuite il faut aller chercher dans les archives... régionales, départementales et communales. Voir même dans les archives nationales si certain fond locaux y ont été reversés.

Posté(e)

On s’aperçoit qu’il y a quand pas mal de rapports ou documents du BRGM qui ne sont pas publiés ou je me trompe ? 
La bibli de l’école des Mines (Paris) a peut-être quelques références intéressantes? 
Prise de contact avec la mairie prévue…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...