Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, icarealcyon a dit :

Genre Neohibolites, cf semicanaliculatus. Pour déterminer précisément l'espèce, il est préférable d'avoir affaire à un rostre complet.

Et à quoi reconnaît-on un rostre complet ? 

Posté(e)
Le 07/05/2025 à 08:43, fluopathe a dit :

Il n'y a pas d'observation cohérente allant dans le sens d'un rostre en aragonite. 

Les fossiles aragonitiques sont sparitisés 99% du temps*, cet aspect est aisément reconnaissable en lame mine .

Les fossiles en calcite originelle sont soit conservés soit aussi parfois modifiés. 

La structure fibroradiée observable dans les rostres ne va pas dans le sens d'une sparitisation suite à de l'aragonite. 

(*J' occulte les cas de transformation aragonite ou calcite en pyrite, silice etc...)

Oui bien sûr, et c'est parce que les choses sont si simples et évidentes que tous les chercheurs ne s'accordent pas sur la question depuis des décennies. Ils ne sont pas mignons les rostres de bélemnites en aragonite fibro-radiée du New Jersey? Très ressemblant à la calcite non? 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Dieu a dit :

Oui bien sûr, et c'est parce que les choses sont si simples et évidentes que tous les chercheurs ne s'accordent pas sur la question depuis des décennies. Ils ne sont pas mignons les rostres de bélemnites en aragonite fibro-radiée du New Jersey? Très ressemblant à la calcite non? 

Des références de ces rostres en aragonite ?

Partie postérieure ou phragmocône ? 

Je viens de lire une publi , aragonite dans la partie antérieure mais le reste est en calcite. 

Posté(e)
il y a 55 minutes, fluopathe a dit :

Des références de ces rostres en aragonite ?

Partie postérieure ou phragmocône ? 

Je viens de lire une publi , aragonite dans la partie antérieure mais le reste est en calcite. 

Oui, ce sont les rostres de bélemnite du Mineral museum, académie des sciences naturelles de Philadelphie. On y voit la cristallisation originale des rostres, entièrement en aragonite fibro-radiée.

Posté(e)

Merci Flachmat, on voit mieux de quoi on cause. Donc dans ce cas précis, il s'agit d'une pseudomorphose, pas de la biominéralisation originelle. Quand on les confond à ce point dans le propos, on ne s'en sort plus. Des pseudomorphoses, il peut y avoir en n'importe quel minéral présent dans la diagenèse du dépôt sédimentaire, la liste peut être longue.

Posté(e)

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Aragonite#google_vignette

"Trimorphe de CaCO3 avec la calcite et la vatérite. L'aragonite, métastable à la température ordinaire, se transforme en calcite, par exemple lors d'une diagenèse, elle est donc un polymorphe instable de CaCO3."

il y a 53 minutes, icarealcyon a dit :

il s'agit d'une pseudomorphose

Oui mais remarquable cristallographiquement; Le clivage du biominéral est conservé

"l'aragonite se distingue de la calcite par" " un clivage différent"

Posté(e)
Le 09/05/2025 à 23:07, Dieu a dit :

Oui, ce sont les rostres de bélemnite du Mineral museum, académie des sciences naturelles de Philadelphie. On y voit la cristallisation originale des rostres, entièrement en aragonite fibro-radiée.

Si c'est une pseudomorphose comme le montre le lien, ce n'est plus de la cristallisation originelle ....

Posté(e)
il y a 46 minutes, fluopathe a dit :

Si c'est une pseudomorphose comme le montre le lien, ce n'est plus de la cristallisation originelle ....

J'ai choisi cet exemple pour montrer que le critère fibro-radié n'est pas un argument permettant de prouver la cristallisation d'origine en calcite. Comprendre par cristallisation originelle, cristallisation d'aragonite.

Posté(e)
Le 12/05/2025 à 21:50, Dieu a dit :

J'ai choisi cet exemple pour montrer que le critère fibro-radié n'est pas un argument permettant de prouver la cristallisation d'origine en calcite. Comprendre par cristallisation originelle, cristallisation d'aragonite.

Et bien si justement,c'est le parfait exemple puisque c'est une pseudomorphose qui reprend le caractère fibro-radié. Un octaedre de silice cela existe et pourtant le quartz ne cristallise pas dans système cubique. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, fluopathe a dit :

Et bien si justement,c'est le parfait exemple puisque c'est une pseudomorphose qui reprend le caractère fibro-radié. Un octaedre de silice cela existe et pourtant le quartz ne cristallise pas dans système cubique. 

Ton intervention montre que tu n'as pas encore bien saisi toutes les subtilités d'un processus diagénétique, car même quand les rostres sont en calcite après diagenèse et envisagés comme tel à l'origine par certains chercheurs, les phragmocônes eux ne sont pas concernés. Si tu observes bien sur les photographies, tu verras que le phragmocône est cristallisé exactement de la même manière que le rostre. Je te laisse réfléchir, tu finiras je l'espère par comprendre le processus.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Dieu a dit :

Ton intervention montre que tu n'as pas encore bien saisi toutes les subtilités d'un processus diagénétique, car même quand les rostres sont en calcite après diagenèse et envisagés comme tel à l'origine par certains chercheurs, les phragmocônes eux ne sont pas concernés. Si tu observes bien sur les photographies, tu verras que le phragmocône est cristallisé exactement de la même manière que le rostre. Je te laisse réfléchir, tu finiras je l'espère par comprendre le processus.

Dieu est imbu, et ne semble pas comprendre non plus certaines subtilités, c'est lassant de lire ses interventions stériles et péremptoires. Tu juges ,je juge 

Tu pourras aussi trouver une publi (chercher polonais) qui annonce le fait que les rostres pourraient être souples ce qui explique leur courbure......

à l’instant, fluopathe a dit :

Dieu est imbu, et ne semble pas comprendre non plus certaines subtilités, c'est lassant de lire ses interventions stériles et péremptoires. Tu juges ,je juge 

Tu pourras aussi trouver une publi (chercher polonais) qui annonce le fait que les rostres pourraient être souples ce qui explique leur courbure......

Pas la première fois que tes interventions  me font fuir geoforum. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...