VANC Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril Bonjour, Je ne parviens pas à me faire une conviction sur ces cristaux brillants... S'agit il de galène ou sphalérite ? Ou suis je complètement à côté de la plaque ? Par quelle méthodologie faire la différence ? Je précise qu'ils sont associés à de la pyrite et des gros cristaux blancs que je ne parviens pas non plus à identifier... cela ne tache pas comme la calcite et cela ne ressemble pas à du Quartz... Navré pour la qualité des photos... Merci ! Citer
icarealcyon Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Il y a 12 heures, VANC a dit : cela ne tache pas comme la calcite et cela ne ressemble pas à du Quartz... Bonjour. Qu'entendez-vous par "tache" ? Perso, en simple visuel, je vois de la calcite en cristaux et de la barytine en lames. Ce que vous hésitez à identifier entre blende et galène est de la galène. Les cristaux de blende sont usuellement complexes et ils ne sont jamais aussi clairement cuboctaédriques. La galène oui. Une idée de la provenance ? ça peut aider pour identifier une paragenèse. Citer
ice tea Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Bonjour, je suis d'accord galène (on voit des clivages typiques), calcite et barytine. Citer
VANC Posté(e) 19 avril Auteur Signaler Posté(e) 19 avril Bonjour à tous, Un grand merci pour vos retours qui font effectivement sens ! Donc calcite en cristaux et de la barytine en lames + galène. Cela aide beaucoup lorsqu'on débute ! Malheureusement, non, je n'ai aucune idée de la provenance de cette pierre. Voici une photo plus nette au passage. Bonne journée, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.