Riton fossile Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Bonjour à tous, je fais de nouveaux appelle à vous pour avoir votre avis sur un fossile pour le moins étonnant. ma théorie se penche sur du coprolithe! merci d’avance pour votre aide! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Hello. Ichnofossile fort probable. Le noir sur la deuxième photo fait un peu lignite (ancien bois encrouté ?) Citer
Riton fossile Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février il y a une heure, Aldebaran66 a dit : Hello. Ichnofossile fort probable. Le noir sur la deuxième photo fait un peu lignite (ancien bois encrouté ?) Merci de votre réponse rapide! C’est effectivement une trouvaille dans un gisement de fossile de bois mais (dans de la marnes bleu) sauf qu’il a une texture complètement différente… qu’en pensez-vous ? Citer
Riton fossile Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février il y a 31 minutes, icarealcyon a dit : Epoque, lieu ? Campanien inférieur au sud est de rennes les bains Citer
icarealcyon Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février OK, merci, donc plutôt un remplissage de terrier de fouisseur, un ichnofossile. Citer
Riton fossile Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février il y a 58 minutes, icarealcyon a dit : OK, merci, donc plutôt un remplissage de terrier de fouisseur, un ichnofossile. Merci beaucoup pour ces renseignements, je remettrez des photos quand je l’aurais préparé! Citer
Riton fossile Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février Il y a 2 heures, Riton fossile a dit : Merci beaucoup pour ces renseignements, je remettrez des photos quand je l’aurais préparé! Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : OK, merci, donc plutôt un remplissage de terrier de fouisseur, un ichnofossile. Il y a 6 heures, Aldebaran66 a dit : Hello. Ichnofossile fort probable. Le noir sur la deuxième photo fait un peu lignite (ancien bois encrouté ?) J’ai bien nettoyé la terre et voilà comment ça rend, là forme est aplati, sûrement un tassement de terrain ? Encore merci pour vos reponse Citer
Aldebaran66 Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Cela viendrait il d'un petit banc d'argile gréseuse au niveau du ruisseau de la Sals ? (pas loin de la Blanque) Citer
Riton fossile Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit : Cela viendrait il d'un petit banc d'argile gréseuse au niveau du ruisseau de la Sals ? (pas loin de la Blanque) Exactement !! Vous êtes vraiment trop fort vous connaissez le coins? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février 😎 Je ne connais pas plus que ça, je suis passé 2 fois dans la zone en prospectant le Serbairou au dessus une poignée d'heures mais j'ai souvenir d'avoir sorti une bizarrerie juste au dessus du niveau de l'eau à un endroit. Ca ressemblait à une grosse dent mais ce n'était probablement qu'un ichnofossile étrangement fagoté ou un fossile genre hippurite (SI l'époque géo concorde). Maintenant que j'y pense je suppose que cette argile gréseuse fait partie de la couche qui a été exploitée pour le jais dans les galeries de mines proches (bord de route pas loin + Serbairou). Mon grand regret pour l'instant, le secteur me résiste, tout est beaucoup trop végétalisée (+ humus) / accidentée pour y voir des affleurements clairs ou effectuer des grattouilles pour sonder. Quant aux galeries de mine, soit c'est noyé/effondrée ou alors je n'y ai pas rencontré ce que je cherche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.