Andradite Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2008 Et le dernier de la série N°13 Tadaaa, que va t'il m'arriver Explosion de PC :coucou!: Voilà, j'attend qu'il fasse un p'tit peu beau pour vous présenter la deuxième série, avec qq spécimens rigolos. Promis, j'essayes de m'appliquer. Citer
Andradite Posté(e) 23 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2008 Ca y est, les nuages s'estompent enfin, je vais m'attaquer à photographier le deuxième série. Citer
Andradite Posté(e) 27 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2008 Un peu seul ! C'est pô grave, je continu. Premier quartz de la deuxième série, je vais l'appeler N°14. Je le comprends pas bien ce quartz, ou ces quartz. 1/Est-ce un même individu qui à poursuivi sa croissance. C'est doutable et peu probeux.Mais sur une des faces, on a une impression de continuité, difficile de trancher, à cause du glaçis de silice qui s'est déposé dessus. 2/Croissance d'un premier quartz, puis évènement (tecto, seisme, etc) qui modifie la disposition spatiale de la poche, puis croissance d'un autre quartz. (Probable.) 3/Interruption de croissance, d'apport de solution "nouricière" et reprise de la croissance par un autre individu, dans une autre direction ??? N°14 : 5.2 cm par 1.3 cm Bon, je me pose des questions mais peut-être que c'est ultra banal Citer
Papyfred Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 Ça ne me paraît pas banal du tout ! Difficile de trancher (mon opinion a varié [et pas : avariée :coucou!: ] au fil des photos…) Je me ralliais plutôt à ta solution 2, jusqu'à voir la dernière photo… Sur la dernière vue, il semblerait que l'on a affaire à 1 individu flottant (celui de gauche) qui s'est accolé à 1 individu (celui du bas sur l'avant-dernière photo - celui de droite sur la dernière) mobilisé par un événement tectonique, puis réparé… collage et réparation au cours d'un apport ultérieur de solution "nouricière"… " Cas clinique très intéressant ! " Citer
Andradite Posté(e) 28 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2008 :coucou!: Bon, jai compris Papyfred, je prends ma loupe x10 (tant que je n'ai pas de bino), je coupe deux branchettes pour me faire un gonio, j'étudie une dizaine de centaine d'année tous les quartz qui me tombent sous les yeux, .... et pif, paf je résoud l'enigme Content que le quartz ne soit pas banal, j'aurais eu l'air malin de me poser fin plein de questions. Mais, comment dire .... ta question m'interroge ! J'ai pas le temps, mais je m'y colle plus sérieusement. J'achoppe un peu sur le "accolé". Réponse possible dans les "rentrants" de la jonction des deux cristaux. C'est dommage, ni Krystalshaper ni face ne permettent de dessiner ça. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.