Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Recommended Posts

Posted

J'ai vu plusieurs choses passer en particulier sur Facebook sur ce voclan que m'était inconnu jusqu'à ce jour 

Il semble qu'il soit en phase de réveil d'après ce que j'ai compris avec une intrusion magmatique 

Sa date de dernière éruption semble inconnue  

sur ce lien  https://www.volcanodiscovery.com/dofen.html on voit que les séismes actuels sont situés encore à 10km de profondeur mais en surface, il y a actuellement des jets de boues et gaz et de caillous :

https://www.volcanodiscovery.com/dofen/news/261475/Dofen-mountain-Afar-region-Ethiopia-volcano-in-the-area-of-ongoing-quakes-starts-erupting-jets-of-st.html

Pour en savoir plus sur la liste des 67 volcans éthiopiens https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_volcans_d'Éthiopie

Je n'ai rien de plus pour le moment à part cette vidéo (en accéléré ? )

https://www.facebook.com/saba.dumaboc.2024/videos/4787725634785028/

Posted

Bonsoir

Je suis incapable de t'aider la dessus, j'ignorais qu'il y avait une telle concentration de volcans dans ce pays, j'aurais appris quelques choses, donc merci pour cela.

J'aurais tendance à dire que vu le nombre de volcans dans un secteur géographique si proche, est peux être annonciateur du futur océan qui apparaîtra un jour (pas de notre vivant, vu la datation de certaines éruptions passées indiquée dans le tableau comme étant Holocène) dans ce secteur ?

• 2 weeks later...
Posted

Les choses semblent bouger mais plutot du coté du Fentale 

copier coller de la page Volcanosafe de Facebook 

Volcan Fentale, Région Afar, Éthiopie

Des observations satellites récentes indiquent des signes possibles d'agitation thermique au volcan Fentale. Les images satellites visibles montrent ce qui semble être une panache de gaz au-dessus du cratère, conformément aux vidéos qui circulent en ligne. Les images thermiques traitées par MIROVA (VIIRS et Landsat) ont détecté des anomalies thermiques à l'intérieur du cratère depuis le 13/14 janvier 2025. Cette anomalie n'a cessé de grandir et reste présente.

Les flux thermiques traités par MIROVA et TIRVolcH sont compatibles avec l'activité fumarolique ou le chauffage généralisé du sol. Toutefois, ces constatations sont préliminaires et non confirmées, et d'autres détails sont attendus à mesure que de plus amples données seront disponibles.

Nous espérons que ces informations contribueront à améliorer la connaissance de la situation des autorités et des parties prenantes compétentes qui gèrent l'activité en cours

https://www.mirovaweb.it

image.thumb.png.dd386d914104364233d40fe8164120af.png

On ne connait que deux éruptions Fentale/Fantale. L'une s'est produite au XVIIIe siècle et une coulée de lave a détruit un village abyssinien et son église au sud. L'autre d'IEV/VEI 0 s'est déroulée vers 1820 sur le flanc sud-ouest du volcan ainsi que dans la caldeira deux coulées de lave ont été produites d'un volume de 25 millions de mètres cubes3.

voila je n'en sais pas plus 

Posted

source Il Mondo dei Terremoti  · 

L'intrusion magmatique complexe en Éthiopie continue

L'intrusion magmatique complexe qui se produit dans la région centrale de l'Éthiopie depuis le 26 décembre est toujours active et continue de susciter une préoccupation particulière chez la population locale, qui a été largement évacuée. Selon des rapports du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Bureau des affaires humanitaires), plus de 60 000 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise sismique.

Les développements de cette intrusion sont particulièrement mystérieux en ce sens que les nouvelles qui viennent du terrain sont peu nombreuses et confuses et souvent contredisent même entre elles. Un exemple est la tache blanche mystérieuse apparue dans le cratère du sommet du volcan Fentale à partir du 14 janvier. C'est un vide évident visible sur les images de tous les satellites qui l'ont survolé du 13 au 14 janvier et qui semble s'être progressivement élargi au fil des jours (Image 1). Au début, l'explication la plus logique semblait être liée à la formation d'une véritable peste volcanique, qui donnait un soupçon d'une forte et soudaine activité de fumée du volcan. Les analyses ultérieures de la température et de l'évolution de ce "spot" semblent en fait supposer une sorte de brouillard causé par, pense-t-on, l'évaporation des eaux souterraines. En fait, le volcan est encore dégonflé et fracturé à cause de la migration du magma vers l'intrusion en cours juste plus au nord, ce qui permet à l'eau d'atteindre des zones plus profondes où la température et la pression sont plus élevées et donc de s'évaporer.

Alors que nous nous interrogeons sur la nature de ces changements qui se produisent à Fental, la crise sismique continue sans cesse, avec des dizaines de tremblements de terre pertinents enregistrés chaque jour. Depuis le début de la crise, plus de 154 tremblements de terre de M ≥4, 12 dont M ≥5. Les dernières données satellites traitées le 10 janvier dernier ont révélé une déformation du sol dépassant 1,3 m et s'étendant sur 40 km. Si un tel événement s'était produit dans une autre région du monde, nous ne parlerions de rien d'autre. Même si ça ne culminera pas avec une éruption (on espère ! ), c'est l'un des événements volcaniques les plus intéressants de ces dernières années.

image.thumb.png.93ef3d558f7c3f6c5f332cc92cf16627.png

image.thumb.png.a430cc30524d76bd5963aed50c2985dc.png

image.thumb.png.a15c9a39637ee13b0924debb686a3eb7.png

image.thumb.png.727cd339eb8d412b57707312db06fbc3.png

image.png.e21d6839cf8a2acd13248b73c60e7296.png