EliePaleo Posté(e) 3 novembre 2024 Signaler Posté(e) 3 novembre 2024 Bonjour, Ces 2 fossiles me font penser à des stromatolites. Cela pourrait-il en être ? Merci de vos réponses. Bonne soirée Citer
elasmo Posté(e) 3 novembre 2024 Signaler Posté(e) 3 novembre 2024 Bonsoir Pas de stromatolithes pour moi dans les spécimens présentés Le deuxième spécimen est probablement un corail très usés, mais sans indications de géographies et de stratigraphies on ne pourra pas vous aider Petit conseil amicale, regroupez vos demandes d'identifications en un seul sujet, en indiquant l'origine géographique et la période géologique, si vous mettez plusieurs spécimens numérotez les, et éviter un nombre trop important de photos surtout les photos floues. Citer
Gratophil Posté(e) 4 novembre 2024 Signaler Posté(e) 4 novembre 2024 Bonjour, Elie, pourriez vous nous en dire plus sur la provenance ? Achat, don ? Des infos sur ce fossile ? Citer
Invité Posté(e) 4 novembre 2024 Signaler Posté(e) 4 novembre 2024 Dans le premier post d'Elie : "Bonjour, On m'a donné un lot de fossiles. Je ne les ai pas tous reconnus. Concernant ceux que je présente ici, je ne connais ni le lieu de provenance, ni l'ère géologique du sol. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. " Conseils à Elie, vérifier si les photo sont nettes avant de poster, zoomer dans la photo. beaucoup sont floues et difficilement exploitable. Numéroter les fossiles, ici par exemple il y en a deux, on pourrait mettre photo 4 face avant, photo 4 vue de coté, photo 4 face arrière. Pour le fossile 4, trois photos, si je ne me trompe pas, je suis d'accord pour dire stromatolite libre, oncoïde, ces cercles concentriques semblent bien avoir étaient créés par des micro organismes. Le fossile 5, montre sur une face des cercles concentriques et sur une autre face des petits cercles non jointifs avec un liseré blanchâtre et rayonnant. La photo n'est pas assez nette pour pouvoir zoomer. Ici je proposerais un spongiaire, les petits cercles correspondraient aux pores. Sur le fossile 5, un test avec de l'acide HCl, une petite goutte, permettrait de savoir si le fossile est carbonaté, ou siliceux. Citer
Gratophil Posté(e) 4 novembre 2024 Signaler Posté(e) 4 novembre 2024 Il y a 4 heures, Pirandello2024 a dit : Dans le premier post d'Elie : "Bonjour, On m'a donné un lot de fossiles. Je ne les ai pas tous reconnus. Concernant ceux que je présente ici, je ne connais ni le lieu de provenance, ni l'ère géologique du sol. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. " Conseils à Elie, vérifier si les photo sont nettes avant de poster, zoomer dans la photo. beaucoup sont floues et difficilement exploitable. Numéroter les fossiles, ici par exemple il y en a deux, on pourrait mettre photo 4 face avant, photo 4 vue de coté, photo 4 face arrière. Pour le fossile 4, trois photos, si je ne me trompe pas, je suis d'accord pour dire stromatolite libre, oncoïde, ces cercles concentriques semblent bien avoir étaient créés par des micro organismes. Le fossile 5, montre sur une face des cercles concentriques et sur une autre face des petits cercles non jointifs avec un liseré blanchâtre et rayonnant. La photo n'est pas assez nette pour pouvoir zoomer. Ici je proposerais un spongiaire, les petits cercles correspondraient aux pores. Sur le fossile 5, un test avec de l'acide HCl, une petite goutte, permettrait de savoir si le fossile est carbonaté, ou siliceux. Bonjour Merci de l'info, je n'avais pas vu en effet. Citer
jjnom Posté(e) 4 novembre 2024 Signaler Posté(e) 4 novembre 2024 Il y a 8 heures, Pirandello2024 a dit : Le fossile 5, montre sur une face des cercles concentriques et sur une autre face des petits cercles non jointifs avec un liseré blanchâtre et rayonnant. La photo n'est pas assez nette pour pouvoir zoomer. Ici je proposerais un spongiaire, les petits cercles correspondraient aux pores. Sur le fossile 5, un test avec de l'acide HCl, une petite goutte, permettrait de savoir si le fossile est carbonaté, ou siliceux. La photo est vraiment de mauvaise qualité et on ne peut pas avoir une idée claire de ce que sont ces cercles non jointifs sur ce qui a du être la face supérieure. Des formes telles que Stylina ou Pseudocoenia (Hexacorall.) ou Heliopora (Octocorall.) pourraient donner cet aspect après usure. On va attendre le test à l'acide et peut-être de meilleures photos. A tout hasard: provenance? Citer
EliePaleo Posté(e) 5 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2024 Merci à tous pour vos retours, je vais en tenir compte, faire un test à l'acide, et prendre une meilleure photo. Bonne journée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.