tibere60 Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Bonjour, J'ai trouvé cet objet dans un champ dans l'oise, cela ressemble à une griffe à première vue mais je ne suis pas un expert et recherche une confirmation. L'objet fait 4.5cm de long sur 1 cm de large à sa base. Si cela appartenait à un animal peut on déterminer sa nature et dater sa période contenu de la fossilisation? Pour la couche géologique je ne sait pas exactment. Mais apparement la zone en question étant crayeuse appartiendrait au crétacé. Cependant la trouvaille c'est faite à proximité et le champ lui était constitué de très peu de silex ou craie, terre plutot argileuse. Bref................... place aux images Citer
Paleoman Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Bonsoir, Pour moi c'est une pointe d'un rognon de silex, typique de la région crétacée. Ce n'est pas un fossile, sauf erreur. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
Helicoprion67 Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Hello ! Je suis également du même avis que Paleoman : origine probable = pointe d'un rognon de silex Voir si d'autres confirment ... @+ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Idem, je sais bien que les silex peuvent fournir de drôles de surprises parfois N'empêche qu'avec une petit lanière de cuir on pourrait faire passer ça pour le collier de Rahan Ok bon je sors Citer
tibere60 Posté(e) 7 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2008 Merci, pour vos réponses. Je pensais que cela provenait d'un animal vu la forme et la symétrie de la chose. De plus j'ai déjà vu des milliers de silex dans ce coin et je n'en ai jamais vu de semblable. Mais bon vous avez tout les trois l'air d'accord. Lol pour le collier de Rahan. :coucou!: Si d'autres personnes on un avis ils sont le bien venu. Petite question au passage, peut on trouver des restes d'animaux préhistoriques terrestres dans des couches géo du crétacé? Merci Citer
serguen91 Posté(e) 8 février 2008 Signaler Posté(e) 8 février 2008 Merci, pour vos réponses. Je pensais que cela provenait d'un animal vu la forme et la symétrie de la chose. De plus j'ai déjà vu des milliers de silex dans ce coin et je n'en ai jamais vu de semblable. Mais bon vous avez tout les trois l'air d'accord.Lol pour le collier de Rahan. :coucou!: Si d'autres personnes on un avis ils sont le bien venu. Petite question au passage, peut on trouver des restes d'animaux préhistoriques terrestres dans des couches géo du crétacé? Merci Bonjour, Ba dans le cretace en place tu peux trouver des "animaux cretaciques" au pire un peu remaniés (ce sont des etages calmes) ou alors dans des poches de dissolution tu peux sortir des "animaux plus recents de type prehistoriques" mais n'ayant rien a voir avec le crétacé ... en principe !. Pour la "griffe" je suis d'accord avec les posts precedents ! Serge Citer
Paleoman Posté(e) 8 février 2008 Signaler Posté(e) 8 février 2008 Bonjour, Les restes d'animaux terrestres sont de temps à autre découverts dans les sédiments marins, principalement des morceaux de carcasses amenées par les fleuves. Voir mon ancien article : http://www.paleomania.com/article-4996344.html Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
elasmo Posté(e) 8 février 2008 Signaler Posté(e) 8 février 2008 Aucun doute c'est bien du silex. De plus les restes comme ceux montrés par Paleoman sont excessivement rare dans l'oise (une seule découverte à ma connaissance d'un ensemble de vertèbres de dinosauriens, découvert dans une carrière et non un champ. http://vertebresfossiles.free.fr/reptiles_...elemy_oise.html Citer
pyro26 Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 je pencherai plus tot vers une griffe parceque elle es tordue Citer
tibere60 Posté(e) 9 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2008 Bonjour Je rajoute 2 gros plans. Bon week end tout le monde Citer
pyro26 Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 c est bien ce que je disait ces une griffe j en suis sur Citer
BDCIron Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Définitivement pas un fossile !!! Citer
elasmo Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Non ni fossile ni griffe même actuelle, encore un caprice de Mr Silex, ce que l'on observe bien à la fracture. Si c'était une griffe, on observerait au moins une structure osseuse ou creuse (comme chez les oiseaux). Il va falloir créer une nouvelle rubrique sur le forum : Cochonnerie de silex. Citer
Paleoman Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Bonjour, En effet, le silex nous joue bien souvent des tours pendables ! J'en ai déjà vu des pieds fossilisés, des jambes, etc... Il faut apprendre à identifier un fossile non seulement sur la forme, mais sur la texture (pour une griffe elle doit avoir une structure d'os) mais aussi le contexte (une griffe d'animal terrestre dans un sédiment marin n'est pas impossible à y trouver, mais presque) et une série d'autres paramètres. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.