colin_spurs Posté(e) 20 septembre 2024 Signaler Posté(e) 20 septembre 2024 Salut tout le monde ! J'ai trouvé en mai dernier ces plaques d'ammonites dans les marnes du Crétacé inférieur de la Drôme (Hauterivien selon la carte géol, mais Albien selon notre guide). Le problème c'est qu'elles sont assez fragiles, et j'aurai bien aimé un moyen de les consolider, quelqu'un a une idée ? 😁 Idem si quelqu'un a des pistes d'identification je suis preneur, j'avais pensé à des Neocommites sp. si on est bien dans l'Hauterivien mais pas sûr... Merci ! Citer
icarealcyon Posté(e) 21 septembre 2024 Signaler Posté(e) 21 septembre 2024 Bonjour, plutôt des Deshayesitidae, non ? Dans ce cas, marnes noires aptiennes/albiennes. Pour la consolidation des fines empreintes, un fixatif à fusain en bombe aérosol (dans les magasin de fourniture d'art, ou rayon dédié dans les magasins de bricolage) peut faire l'affaire. Faire plusieurs vaporisations, tester au préalable sur un morceau de rebut. Citer
colin_spurs Posté(e) 21 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2024 En effet, si on est bien dans de l'Aptien Albien ça paraît plus cohérent ! Merci pour le conseil je vais tester ! Bonne journée Citer
Arbacina Posté(e) 21 septembre 2024 Signaler Posté(e) 21 septembre 2024 (modifié) Bonjour, ça ne viendrait pas des niveaux paquier par hasard? lien peut-être utile: (PDF) Les ammonites du Niveau Paquier (Albien basal, Crétacé inférieur) du Sud-Est de la France (researchgate.net) nb: je n'arrive pas à mettre le liens mais vous pouvez toujours rechercher ça sur google pour trouver le site Modifié 21 septembre 2024 par Arbacina Citer
colin_spurs Posté(e) 21 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2024 Oui ça y ressemble bien quand je compare avec l'article, merci beaucoup ! 😁 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.