Greg-oire Posté(e) 16 septembre 2024 Signaler Posté(e) 16 septembre 2024 Bonjour, J'ai été il y a peu dans une anciennes carrière abandonnée et j'ai pu y trouver des fossiles. Cependant, j'ai encore des doutes concernant mes identifications et aimerais avoir des corrections et réponses Sur un site belge : https://biodiversite.wallonie.be j'ai pu trouver cette carrière et voir que les pierres en surface sont datées du Givétien (387,7 ± 0,8 Ma à 382,7 ± 1,6 Ma) Pour faciliter la détermination, j'ai mis des numéros sur mes fossiles ainsi qu'une échelle. 1) Carapace bivalve (mais pas plus de précision) 2) Corail ou bryozoaires 3) Corail ou bryozoaires 4) Un coupe en diagonale d'un pied de crinoïde (on dirait un cylindre creux coupé en diagonal) 5) ?? (ressemble à des cônes très petits avec des rayures ) (Il y a plusieurs de cônes au cm2) 6) Corail ou bryozoaires 7) Corail ou bryozoaires 😎 Corail ou bryozoaires 9) Oolithes Merci d'avance pour vos réponses : ) Citer
Greg-oire Posté(e) 16 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2024 Le smiley est pas fait expert 😅, c'est la combinaison du "8" et du ")" Citer
jjnom Posté(e) 17 septembre 2024 Signaler Posté(e) 17 septembre 2024 Bonjour. Le lien fourni ne renvoie pas vers une carrière précise mais ce qu'on voit ici correspond bien aux faciès du Givétien/Frasnien. Remarque: c'est l'époque du maximum pour une catégorie de "coralliaires" qui montrent des caractères intermédiaires entre les coraux vrais et les bryozoaires. Cette catégorie est connue sous le nom de Tabulés. 1: Les bivalves sont très rares dans le Givétien. Plutôt un brachiopode. 2, 6, 7, 8: Tabulés. Le type de 6 est celui des Thamnopora (ex Favosites) 3 est un coralliaire vrai (Tétracoralliaire) 4: Fragment de crinoïde 5: ? 9: pas d'oolithes mais plutôt des concrétions algaires. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 19 septembre 2024 Signaler Posté(e) 19 septembre 2024 Bonjour Je découvre ce sujet de retour de vacances. Vos cônes (N°5) ne pourraient-ils pas être des Orthoceras ? (Nautiloïdes) Un fossile sous votre étiquette y fait penser... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.