audric Posté(e) 26 août 2024 Signaler Posté(e) 26 août 2024 Bonjour, j'ai dans ma collection cette ammonite qui a été retrouvée dans les haut de France lors d'un carottage dans une mine du pas de calais. Ses dimension sont de 8cm de diamètre et de 2,04cm d'épaisseur. J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider à identifier ce spécimen. Merci d'avance. Citer
EK80 Posté(e) 26 août 2024 Signaler Posté(e) 26 août 2024 Bonjour, quel est le contexte stratigraphique de cette mine ? Bajocien supérieur ? Citer
audric Posté(e) 26 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2024 je ne sait pas exactement, cela vient d'un arrière grand père décédé Citer
Douceplume Posté(e) 27 août 2024 Signaler Posté(e) 27 août 2024 Il y a 13 heures, audric a dit : Je ne sait pas exactement, cela vient d'un arrière grand père décédé Alors l'identification vas être extrêmement compliqué car sans contexte stratigraphique il très compliqué de donner un nom à une ammonite. Citer
EK80 Posté(e) 27 août 2024 Signaler Posté(e) 27 août 2024 Il y a 10 heures, Douceplume a dit : Alors l'identification vas être extrêmement compliqué car sans contexte stratigraphique il très compliqué de donner un nom à une ammonite. Dans ce cas on fait l’inverse, c’est l’ammonite qui donne l’âge du terrain. L’allure générale et le sillon ventral ça me fait penser au Bajocien supérieur, genre Bigotites ? Citer
audric Posté(e) 27 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2024 pour moi, l'ammonite pourrait appartenir au genre perisphinctes Perisphinctes — Wikipédia.url C'est vrai que le physique des bigotites pourrait ressembler a mon spécimen. Citer
icarealcyon Posté(e) 27 août 2024 Signaler Posté(e) 27 août 2024 Les Perisphinctes n'ont pas de sillon ventral. Citer
audric Posté(e) 27 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2024 c'est vrai, je me suis basé seulement sur les cotes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.