Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralisations et reliques de la carrière souterraine de Vif


Messages recommandés

Bien conservée, ta carrière !!

Bon pour le 1, 2 et 3, je dirais gypse, pour le 4, il faudrait une photo plus près mais calcite serait plausible, pour les traces du 5, flysh à helminthoïdes (les helminthoïdes sont des traces mal déterminées présentes en grandes quantité dans certaines formations précises des Alpes (flyshs tertiaires si je me souviens bien, mais je suis plutôt massif central)), pour le 6 plutöt gypse (si ça raye à l'ongle) ou calcite, le 7 me fait plutôt penser à une concrétion de calcite ou d'aragonite. Après comme d'hab, je te suggérerais les tests classiques, rayure et acide.

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vizillois

Ca fait toujours plaisir de voir des choses qui sortent des grands classiques de la region. Il y a un assez grand nombre de carrieres au contact Jurassique / Trias Allochtone . Elles presentent toutes le meme cortege. je dirai 1,2?et 3 : si c'est aussi Bleu que cela en a l'air ; celestite ( repertoriée mais pas aussi abondante ) sinon Gypse (neoformation ?) , 4 Calcite (mais c'est encore bleuté ?ou Miroir de faille avec du Quartz broyé, 5 Flysh a Helminthoides sans aucun doute possible, le 6 c'a a l'aire fibreux Gypse possible (connu aussi , test de dureté a l'ongle) et le 7 j'aurai bien dit Aragonite.

Continues a photographier ces sites , c'est important, tot ou tard ce sera fermé. trop fort les journaux, si tu y croises un vieux resistant, dit lui que la guerre est finie et qu'il peut sortir :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses. :grand sourire:

Effectivement les echantillons présentés précedement tirent vers le bleu ciel.

J'avais également trouvé il y quelque temps trouvé un cailloux resemblant a un morceau de férraille légèrement rouillé de forme patatoïde et une densitée superieur à l'acier .Mais il dégeait une odeur de souffre. L'odeur s'est accentuée fortement En le chauffant légèrement à la flamme de l'acéthylène.

C'est curieux tout de meme.

Faut que je le retrouve, il doit être enfouis dans mes affaires...

En attendant voici un plan de ma manufacture de cette carrière souterraine (topofil; compas)

post-3128-1201482129_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

une petite question m'agite l'esprit...

une des photos ressemble effectivement à des helminthoides (comme il a été dit trace de vers mysterieux dont on a jamais retrouvé le moindre fossile) mais que font des helminthoides dans ces formations ??

on les trouves (à ma connaissance) dans les flischs tertiaires du sud des hautes alpes mais j'en ai jamais entendu parler dans d'autres formations...

quelqu'un peut il m'éclairer là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...