Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vertèbre de reptile du Callovien

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une vertèbre de reptile du Callovien des environs de Dun-sur-Auron (Cher).

Les affinités avec cette vertèbre de pliosaure semblent fortes :

https://www.researchgate.net/figure/Vertebre-dorsale-dun-grand-pliosaure-de-lAlbien-de-Mesnil-Saint-Pere-Aube-J-L_fig1_26409137

Qu'en pensez-vous ?

Diamètre 70 mm

Callovien-DunsurAuron-Vertbre-diam70mm.thumb.jpg.fb5e1870fffb737f3b7a124540fdac94.jpg

Bonjour

Vertèbre de Plésiosaure sans aucuns problème (présence de deux foramens sous le corps vertébrale caractéristique de ce groupe de reptile marin)

Pour l'identification précise, c'est un peu plus compliqué, cela peux être du Plésiosaure (à long cou dont le régime alimentaire est surtout piscivore) ou du Pliosaure (à cou court dont le régime alimentaire est constitué de grandes proies, requins, reptiles marins, etc..)

70 mm me semble petit pour du Pliosaure, mais ce n'est qu'un avis personnel

Je te conseille les lectures de Nathalie BARDET et Alexandra HOUSSAYE

https://www.researchgate.net/profile/Nathalie-Bardet

https://www.researchgate.net/profile/Alexandra-Houssaye

Une publication ancienne de Bardet , 1993 sur les Plesiosaures de Normandie du Callovien

plesiosaures_pliosaures_normandie.pdf

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Vertèbre de Plésiosaure sans aucuns problème (présence de deux foramens sous le corps vertébrale caractéristique de ce groupe de reptile marin)

Merci.

Par contre dans la publication de E. Buffetaut que j'ai citée, il insiste bien sur le fait que l'échantillon étudié (Crétacé, Albien et attribué initialement à un sauropode) ne présente pas ces caractères, contrairement à de nombreux autres pliosaures. Pas simple les vertébrés !

Oui je connais l'auteur de la découverte, hâtivement attribué à du dinosaure, mais c'est bien un Pliosaure (sauroptérygien à cou court, et crâne massif) la vertèbre est deux fois plus grande que ton spécimen, je ne sais pas si dans le Callovien c'est connu, aux Vaches noires les spécimens connus le sont à l'Oxfordien, dans le Callovien supérieur il y a uniquement à ma connaissance des Plésiosaure du genre Muraenosaurus

Ces informations sont issues de mes recherches sur le sujet entre les années 1986 et 1998 entre temps d'autres découvertes ont du être faites et signalées

D'après les recherches que j'avais effectués durant cette période je n'avais trouvé aucunes références à la présence de Pliosaure au Jurassique moyen en France, les premières formes connues apparaissaient à l'Oxfordien

Muraenosaurus  mazetieri  Callovien de Crevecoeur    (calvados)

et

Muraenososaurus sp du Callovien des Vaches noires

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...