Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vertèbre de reptile du Callovien


Recommended Posts

Bonjour

 

Vertèbre de Plésiosaure sans aucuns problème (présence de deux foramens sous le corps vertébrale caractéristique de ce groupe de reptile marin)

 

Pour l'identification précise, c'est un peu plus compliqué, cela peux être du Plésiosaure (à long cou dont le régime alimentaire est surtout piscivore) ou du Pliosaure (à cou court dont le régime alimentaire est constitué de grandes proies, requins, reptiles marins, etc..)

 

70 mm me semble petit pour du Pliosaure, mais ce n'est qu'un avis personnel

 

Je te conseille les lectures de Nathalie BARDET et Alexandra HOUSSAYE

 

https://www.researchgate.net/profile/Nathalie-Bardet

 

https://www.researchgate.net/profile/Alexandra-Houssaye

 

Une publication ancienne de Bardet , 1993 sur les Plesiosaures de Normandie du Callovien

 

 

plesiosaures_pliosaures_normandie.pdf

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Vertèbre de Plésiosaure sans aucuns problème (présence de deux foramens sous le corps vertébrale caractéristique de ce groupe de reptile marin)

 

Merci.

 

Par contre dans la publication de E. Buffetaut que j'ai citée, il insiste bien sur le fait que l'échantillon étudié (Crétacé, Albien et attribué initialement à un sauropode) ne présente pas ces caractères, contrairement à de nombreux autres pliosaures. Pas simple les vertébrés !

Link to comment
Share on other sites

Oui je connais l'auteur de la découverte, hâtivement attribué à du dinosaure, mais c'est bien un Pliosaure (sauroptérygien à cou court, et crâne massif) la vertèbre est deux fois plus grande que ton spécimen, je ne sais pas si dans le Callovien c'est connu, aux Vaches noires les spécimens connus le sont à l'Oxfordien, dans le Callovien supérieur il y a uniquement à ma connaissance des Plésiosaure du genre Muraenosaurus

 

Ces informations sont issues de mes recherches sur le sujet entre les années 1986 et 1998 entre temps d'autres découvertes ont du être faites et signalées

 

D'après les recherches que j'avais effectués durant cette période je n'avais trouvé aucunes références à la présence de Pliosaure au Jurassique moyen en France, les premières formes connues apparaissaient à l'Oxfordien

 

Muraenosaurus  mazetieri  Callovien de Crevecoeur    (calvados)

 

et

 

Muraenososaurus sp du Callovien des Vaches noires

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...