Onverracaplustard Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Bonjour, j'ai trouvé ces différents fossiles dans les calcaires rognoneux sinémuriens de la région de Barles (Alpes-de-Haute-Provence), dont je vous demande de l'aide pour l'identification : Un brachiopode (A) : Des gryphées, qui étaient les fossiles les plus abondants (B) : Des pectens (C) : D'autres bivalves (assez érodés, ils ne sont pas très beaux et donc sûrement pas très identifiables ; D) : (E) : (F) : Un autre fin bout de coquillage, comme une huître (G) : Merci pour votre aide, bonne journée. Citer
geopas Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Bonjour, Pour les photos 1 à 5, il s'agit effectivement d'un brachiopode : Spiriferina walcotti (avec un léger doute pour l'espèce). Pour les autres, difficile à identifier. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 28 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Merci pour l'identification ; je me doutais bien qu'avec les autres ce serait compliqué. Citer
PK67 bis Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 La dernière me sembles être un couvercle de gryphée ... peut être de l'espèce arcuata ? Citer
cyrillus10 Posté(e) 29 mai 2024 Signaler Posté(e) 29 mai 2024 bonjour la photo 6-8 gryphaea dilatata 9-13 septaliphoria corallina bonne journées. Citer
geopas Posté(e) 29 mai 2024 Signaler Posté(e) 29 mai 2024 Bonjour, il y a 19 minutes, cyrillus10 a dit : la photo 6-8 gryphaea dilatata 9-13 septaliphoria corallina Je ne suis pas d'accord. Gryphaea dilatata n'est connue qu'à partir de l'Oxfordien et est complètement différente des échantillons présentés ici. Septaliphoria corallina est un brachiopode du Kimméridgien. Ici, il s'agit de bivalves. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.