Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Geomagnetisme


maoboy

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je suis en troisieme année de licence geologie a Lille et j'ai un petit probleme d'interpretation d'un exo de magnetisme...

nous avons une serie de sediments trouvés en Inde qui ont enregistré l'inclinaison et la declinaison magnetique en fonction de la profondeur (donc au cours du temps puisqu'on concidere le taux de sedimentation comme constant)

je donne les valeurs extremes, un sediment A Om de profondeur declinaison 0 regime normal

sediment M 600m de prof declinaison 148 regime inverse

nous devons faire un digramme de la variation de la declinaison magnetique en fonction du temps

il est claire que ce delta D diminue au cours du temps (32° pour le sed M 0° pour le A)

je n'arrive pas a interpreter ce que cela signifie. que le pole nord magnetique se rapproche du geographiqe, daccord, mais quoi dautre? cela traduit t il la rotation de la plaque Indienne? Comment?

merci d'avance

mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tout de suite (vite fait entre deux bouchées), je ne sais plus dans quel bouquin j'ai les schémas de déplacement de la plaque indienne, d'autres te diront s'il y eu rotation au cours de ce déplacement, je n'en ai pas le souvenir exact (peut-être 25°? ou davantage ?)…

Ce qui est certain, c'est qu'il y des migrations du pôle magnétique qui s'éloigne ou se rapproche du pôle géographique, et aussi, qu'il y eut des inversions totale de polarité, le pôle nord magnétique se retrouvant dans l'hémisphère sud, et inversement…

Je pense que d'autres sur ce forum pourront t'en dire davantage… et mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut papyfred,

merci de t'etre interessé a mon sujet, je me suis un peur enseigné et en effet, il me semble que l'Inde a tourné de 25 30°

je connais egalement les inversions magnetiques dont tu parles, mais je ne comprends pas ce que ma courbe signifie,

tout le monde dans la promo y voit la rotation de la plaque Indienne, mais je ne vois pas en quoi le rapprochement du pôle nord magnetique du pole nord geographique (puisque ma courbe montre une diminution de la variation de la declinaison magnetique au cours du temps), le prouve...

si tu retrouves ton article ou si quelqu'un d'autre a une idée...

merci d'avance

mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le texte présente les variations d'inclinaison et déclinaison, alors soit ce sont les pôles qui bougent soit c'est la plaque soit les deux. Où alors ce sont les sédiments qui ont bougé, bon ça c'est tiré par les cheveux ( et les variations de la précession et de l'obliquité, ça joue non ? ).

Bref si on ne considère que les déplacements de la plaque et des pôles, on sait que les inversions de polaité sont relativement brève ( quelques milliers d'années tout au plus ) et que les pôles sont quasiment à la même place après l'inversion. Donc on peut les considérer comme fixe. Donc les variation d'inclinaison et déclinaison traduisent les mouvements de la plaque.

Si tu veux plus de précisions faudrait mettre ta courbe sur le forum.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi savoir si tes donnes (inclinaison) sont corrigees ou pas. Comme il a ete dit, le pole magnetique se deplace par rapport au pole geographique. Hors quand on mesure l'inclinaison sur le terrain, c'est toujours par rapport au pole mag (y'a pas le choix :clin-oeil: ).

Donc a partir des donnes mag de terrain, une chaine de traitement classique:

1-retablir la polarite (d'apres l'age des sediments et la chronologie des inversions du pole mag)

2-corriger les donnees d'apres la "derive" connue du pole mag par rapport au pole geo

3-reconstituer la position des sediments avec le temps

Sinon l'Inde a en gros subit un mouvement du sud-ouest vers le nord-est, en traversant l'equateur, ainsi qu'une rotation senestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, probleme de connexion Internet chez moi toute la semaine, pas pu revenir avant...

merci pour vos reponses, les courbes ont en effet tendance a me montrer la remonté vers le nord de cette plaque Indienne,

les deux vitesses de deplacement (10cm par an puis 5cm par an) me montrent les deux phases de deplacement avant et apres le debut de la collision avec la plaque Eurasienne qui va engendrer l'Himalaya (sauf erreur).

Mais je suis toujours bloqué avec cette courbe de declinaison. logiquement, je pense que comme la premiere courbe que j'ai du tracer me montre le deplacement de lInde au cours du temps (inclinaison, donc latitude en fonction de la profondeur de sediments) je devrais conclure de la deuxieme courbe (variation de declinaison magnetique au cours du temps) que l'inde a tourné, mais je ne vois pas du tout en quoi elle le prouve.

je pense que je vais suivre le conseil de Mecton et mettre la courbe en ligne, ce week end jespere si vous voulez bien y jeter un oeil, jai juste besoin dune preuve que la deuxieme courbe represente la rotation (parce que si elle le fait je comprends pas pourquoi) et sinon m'eclairer sur ce quelle represente...

merci

mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

hum, bon j'espere ne pas me faire mal voir je suis tres en retard et j'ai un mal fou a m'organiser (comme tout scientifique qui se respecte je me plais a avoir une petite areignée au plafond)

bref...

merci beaucoup Desman, c'est exactement le type de phrase que j'attendais, en fait je vais pouvoir terminer ce fichu dossier, puisquil ne me restait que la question de l'interpretation. Apres moultes "disputes" (chamailleries serait le terme exact) entre copains de promo nous etions arrivés evidement a la conclusion que la declinaison signifie la rotation de lInde mais sans preuve.

Sachant que dans le DM on concidere une longitude '"stable" ("deplacement se fera parallele a une longitude"), tu nous apporte donc bien la confirmation de la rotation.

Encore merci et merci a tous pour toutes vos reponses, aide, suggestions et surtout votre attention.

Amitiées geologiques

mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...