Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

recherche sites ou trouver des minéraux et des fossiles.


ptit-chris

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai un projet de réaliser un style de cabinet de curiosité (minéraux, fossiles, plantes, ossements, insectes, nids…) et je suis a la recherche de minéraux et de fossiles.

J'ai prévu de faire un road trip au mois de juin en passant par le 81, 12, 46, 19, 23, 36, 41, 72, 35, 22, 56, 29, 44, 85, 17 et le 24  pour trouver des éléments pour mon projet. 

Auriez vous des coins a me conseiller pour trouver des minéraux et des fossiles assez facilement sur des plages, le long de ruisseaux, a proximité de falaises…

Merci d'avance pour vos reponses

Christophe

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Douceplume a dit :

Beau projet, en cherchant un peu sur internet tu trouvera facilement des sites accessible au amateurs sinon regarde sur les notice géologique.

BSS plutôt, il y a plus d'infos généralement.

 

Pour le 23 (je peux donner plus d'infos au besoin), tu as les haldes du communal a Montebras pour la turquoise l wavelite et la cassitérite, la carrière des roches a côté pour la fluo et l'apatite (ainsi que l'autunite et la torbernite. 

Tu as aussi les analcimes au moutiers d'Ahun.

Limite haute vienne, tu as le lac de Vassivière pour les quartz hématoïdes et des pegs, mais en juin le niveau sera trop haut.

Une carrière du côté de Guéret donne parfois des calcite (jamais fait).

A Bellegarde la carrière est en pause donc tu ne trouveras pas grand chose.

Tu as des quartz a Vallières.

Voilà pour le facile et l'accessible.

Je suis natif de ce département, donc au besoin, je peux accompagner.

 

Après, les sites dépendrons du temps disponible et du matériel que tu as.

Pour la Corrèze, tu as le lac de Bort les orgues pour le quartz et la barytine (je ne sais pas où en est le niveau en Juin).

Et non loin, la maison de la minéralogie du massif central (on passe dans le cantal cependant), c'est tenu par un passionné très sympa (un ami en plus) et accessoirement un des meilleurs prospecteurs que je connais, 60% des minéraux exposés ont été trouvés par ses soins. Je te conseille vivement de visité.

Ha oui, sur le lac de Bort, il y a pas mal d'affleurement huoillés stéphaniens a plantes fossiles (s'en référer a la carte géol, je peux indiquer un coin au besoin).

En creuse, tu as les terrils de Lavaveix les mines pour les plantes stéphaniennes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...