Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une devinette pour finir le week-end


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pierre-Volante a dit :

Perso. j'approcherais une entreprise dans le domaine de la robotique+biomimétique.

Pourquoi pas mais pas envie de me relancer dans l'industrie et ses contraintes.

 

 

il y a 31 minutes, Pierre-Volante a dit :

J'espère que tu va apprécier également celle d'avenir!

C'est applicable aux miroirs ? (🤪)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo de cette devinette.

Une question concernant les Euryptérides, généralement ils proviennent d'Ecosse, d'Ukraine et des E.U..

Mais savez vous s'il est possible d'en trouver en France ? notamment dans les nodules Ordoviciens ? ou Siluriens ? ou autres ?

Il me semble avoir lu un article concernant des découvertes dans des exploitations de charbon du Nord de la France.

 

Bonne soirée.

 

Philippe

 

Et pour agrémenter le sujet, vue l'année dernière sur la bourse d'Angers:

 

 

Bourse Minéraux et Fossiles Angers 19-11-2023 (9).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gratophil a dit :

Mais savez vous s'il est possible d'en trouver en France ?

Je n'ai entendu parler que d'une occurrence en France (mais pas de publication je crois) : dans l'Ordovicien de Crozon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, geopas a dit :

Parfait.

 

Ce qui est remarquable, c'est de retrouver la même ornementation que sur les exemplaires du Silurien d'Ecosse. Vraiment caractéristique.

 

Oui absolument:

 

image.png.bbdae42ffcaf9b52a5ae8dcd0a3e0aa3.png

 

Par contre je ne connaissais pas cette occurrence de la presqu'ile de Crozon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gratophil a dit :

c'est donc secret

Je ne sais pas, mais l'ambiance est telle actuellement en paléontologie que tout le monde se tire dans les pattes et essaie d'avoir le scoop qui fera monter le ranking (en particulier la dernière publication sur les organismes à corps mou de Montagne Noire qui a entraîné un tir de barrage entre pros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PK67 bis a dit :

j'aimerais savoir à quelle partie correspond la photo ci-dessus ?

J'ai oublié de légender !

 

Il s'agit d'un fragment de pygidium de Taihungshania miqueli dans un nodule de l'Ordovicien inférieur de la Montagne Noire.

La largeur de la photo est  de 40 mm, mais les échantillons complets peuvent atteindre 400 mm.

Le genre est connu en Turquie, Iran et Chine.

 

Extrait de Courtessole, Pillet et Vizcaïno 1981 :

Capture.thumb.JPG.26618445a77a38139748732d507be9d2.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, geopas a dit :

J'ai oublié de légender !

 

Il s'agit d'un fragment de pygidium de Taihungshania miqueli dans un nodule de l'Ordovicien inférieur de la Montagne Noire.

La largeur de la photo est  de 40 mm, mais les échantillons complets peuvent atteindre 400 mm.

Le genre est connu en Turquie, Iran et Chine.

 

Extrait de Courtessole, Pillet et Vizcaïno 1981 :

Capture.thumb.JPG.26618445a77a38139748732d507be9d2.JPGien 

 

 

Ma question était parce que j'ai un fragment de fossile du dévonien qui ressembles  assez à ce fossile.

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gratophil a dit :

mais par "bricolé" vous voulez dire quoi ?

J'ai joué sur les niveaux, passé l'image en négatif et appliqué une rotation, ce qui permet d'avoir une vision différente de la photo d'origine.

Dans certains cas, on peut mettre en évidence des détails fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...