pierfig Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Salut à tous Nouveau sur ce forum je vous indique que je suis de WIMEREUX ( COTE D'OPALE, pdc) et je suis plus fort en préhistoire qu'en fossiles du secondaire.Si tout se passe bien je vous envoie 2 photos d'une vertèbre que je viens de trouver.Ce qui m'intrigue c'est son peu d'épaisseur.Merci beaucoup de me renseigner sur sa nature. J'invite tous les amateurs de préhistoire à aller faire un tour sur mon site http://site.voila.fr/shooping , que de l'original jamais vu.... je croise les doigts et j'envoie..... Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Salut compatriote, Je dirais Ichtyosaure, si vraiment elle date du jurassique J'ai visité ta petite collection, elle bien sympa. Par contre, tu devrais rectifier l'orthographe de la pebble culture en référence à la culture des galets comme industrie paléolithique Et vive le Boulonnais Citer
pierfig Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Merci MEHDI Il s'agit bien de secondaire et probablement de jurassique.Ce qui m'étonne un peu c'est la minceur (relative) de la vertèbre par rapport à celles que j' ai deja trouvées et que je mettrai dans mon blog quand je saurai ..merci Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Merci MEHDIIl s'agit bien de secondaire et probablement de jurassique.Ce qui m'étonne un peu c'est la minceur (relative) de la vertèbre par rapport à celles que j' ai deja trouvées et que je mettrai dans mon blog quand je saurai ..merci Faudrait que je pense à échantillonner le jurassique de Wimereux un des jours, à défaut de randonner dans le Crétacé plus à l'est... Citer
pyb Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 bonsoir me fait plutot penser a un sauroptérygien, peut etre cryptocleidus, car la vertebre m'a l'air de bonne taille et le départ des cotes est massif, alors que chez opthalmosaurus,diapophyse et , ou parapophyse sont beaucoup plus petit. voir d'autres avis Citer
Paleoman Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Bonsoir, En effet, Wimereux on trouve du chouette matériel... Dommage que j'en serai privé encore quelques mois durant ! Bravo ! Phil "Fossil" Citer
Galeos Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Bonsoir, Je confirme le dire de Pyb, pour sauroptérygien. Une photo de la base de la vertèbre devrait montrée les deux trous nouriciers et ainsi éliminé totalement l'hypothèse de l'ichthyosaure. @+ Citer
gohelliumaster Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 C’est une vertèbre caudale de Colymbosaurus trochanterius (Owen, 1840). , un plésiosaure connus du jurassique boulonnais et plus particulièrement du Kimméridgien…. + Go Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 bravo Alain, tu es un chef! C'est exactement ce que j'aurais dit aussi. Confirmation donc du diagnostique .Ah! ce Gohelium Master , le maître des nonos du jurassique du littoral boulonnais Autre chose : tu vas être invité à une réunion à 15h mercredi 13 Fev à la Maison du Marbre, Réjane et Bernard (Arcques) y seront, et bibi aussi. Très important! Si tu ne pêux pas demande à Serge de te remplacer, mieux venez à deux. Citer
pierfig Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 merci à tous, je vois que j'ai affaire à des connaisseurs.Je précise qu'à la base se trouvent effectivement 2trous nourriciers.J'ai l'intention de vous en soumettre d'autres dès que j'aurai fait les photos. En attendant je vous soumets demain un problème de molaire d'éléphant juvénile a+ BC Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.