Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche couleur lie de vin!


Messages recommandés

Bonsoir

Venant d Italie, j ai beau cherché mais la en roche je m y perd. Besoin de vous et merci d avance!

Hcl sur la roche lie de vin pour moi et le vert et blanc bouillonne

la roche ne raye pas la vitre

roche rayé par fil de cuivre plein

trait marron a violet pas facile, donc dureté de 3 mais n arrive pas a définir quelle roche?

6/5/3,5cm en gros

aimant..négatif

 

DSCN2200.JPG

DSCN2201.JPG

DSCN2202.JPG

DSCN2203.JPG

DSCN2204.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas compris si les parties de couleur lie-de-vin font effervescence en présence d'HCl, ou non.

Par ailleurs, êtes-vous sûr que les parties de couleur lie-de-vin ne rayent pas le verre ?

Si ces parties couleur lie-de-vin rayent le verre et si elles ne font pas effervescence en présence d'HCl, il pourrait s'agir de Piémontite (associée peut-être à de la Braunite) massive ou cryptocristalline, provenant de la Mine de Prabornaz (Saint-Marcel, VAL D'AOSTE).

Les photos ne sont pas très nettes : y a-t-il par endroits de petites aiguilles de couleur rouge-violacé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BUT a dit :

Bonjou

Je n'ai pas compris si les parties de couleur lie-de-vin font effervescence en présence d'HCl, ou non.

Par ailleurs, êtes-vous sûr que les parties de couleur lie-de-vin ne rayent pas le verre ?

Si ces parties couleur lie-de-vin rayent le verre et si elles ne font pas effervescence en présence d'HCl, il pourrait s'agir de Piémontite (associée peut-être à de la Braunite) massive ou cryptocristalline, provenant de la Mine de Prabornaz (Saint-Marcel, VAL D'AOSTE).

Les photos ne sont pas très nettes : y a-t-il par endroits de petites aiguilles de couleur rouge-violacé ?

Re bonsoir, merci de l intervention.oui la Roche lie de vin ne raye pas et bouillonne vite à hcl..et pas de fines aiguilles de cette couleur, les grains un peu qu on voit je dirais vert foncé à noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BUT a dit :

Bonjour

Je n'ai pas compris si les parties de couleur lie-de-vin font effervescence en présence d'HCl, ou non.

Par ailleurs, êtes-vous sûr que les parties de couleur lie-de-vin ne rayent pas le verre ?

Si ces parties couleur lie-de-vin rayent le verre et si elles ne font pas effervescence en présence d'HCl, il pourrait s'agir de Piémontite (associée peut-être à de la Braunite) massive ou cryptocristalline, provenant de la Mine de Prabornaz (Saint-Marcel, VAL D'AOSTE).

Les photos ne sont pas très nettes : y a-t-il par endroits de petites aiguilles de couleur rouge-violacé ?

Bonsoir, je crois que vous aviez raison, ça ressemble franchement a mon caillou

https://mineralbliss.blogspot.com/2020/08/piemontite-near-culp-ridge-pennsylvania.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marco Nature a dit :

Bonsoir, je crois que vous aviez raison, ça ressemble franchement a mon caillou

https://mineralbliss.blogspot.com/2020/08/piemontite-near-culp-ridge-pennsylvania.html

 

Certes; mais la Piémontite raye le verre et ne réagit pas en présence d'acide chlorhydrique (c'est pourquoi je vous avais demandé des précisions sur la dureté des parties violacées et leur comportement en présence d'HCl).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BUT a dit :

 

Certes; mais la Piémontite raye le verre et ne réagit pas en présence d'acide chlorhydrique (c'est pourquoi je vous avais demandé des précisions sur la dureté des parties violacées et leur comportement en présence d'HCl).

Merci toujours durete 3 et bouillonne vite et disparait en pénétrant vite à l intérieur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...