babouchekiks Posté(e) 8 avril 2024 Signaler Posté(e) 8 avril 2024 Bonsoir à tous J'ai cette pierre dans ma collection depuis un petit moment, elle appartenait à mon oncle donc malheureusement je n'ai pas de provenance. J'aime bien son aspect meteorwrong. Elle pèse 105g pour une densité de (environ) 2,8 à 3 Sa trace sur le papier de verre est un blanc assez léger. J'ai effectué une cassure l'intérieur est noire. Il y a sur une toute petite partie de la roche comme une fine pellicule noire granuleuse (j'ai essayé de faire une photo en macro) Photo en macro de la "couche" noire qui se trouve dessus Citer
icarealcyon Posté(e) 8 avril 2024 Signaler Posté(e) 8 avril 2024 C'est en effet une scorie métallurgique, vraisemblablement un résidu du traitement de minerai de plomb. Peut-être très ancienne: antique ou médiévale. Mais sans garantie, l'oxydation superficielle est plus une question de chimisme des sols qu'une question de temps. Citer
fred39 Posté(e) 9 avril 2024 Signaler Posté(e) 9 avril 2024 D accord avec icarealcyon "Scorie " J ai vu des clichés de galène fondu ,sa ressemble aussi ,sans trop m avancer la dessus Citer
icarealcyon Posté(e) 9 avril 2024 Signaler Posté(e) 9 avril 2024 Voir sur ce sujet, la partie consacrée aux scories plombeuses médiévales du Mont Lozère: p. 5 et 6, et les autres aussi, car il est très intéressant ! Citer
babouchekiks Posté(e) 9 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2024 Merci à vous deux pour la réponse 🙂 et merci @icarealcyon pour la doc 🙂 Je vais lire ça avec grand intérêt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.