nemausus Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Bonjour à tous ,comment faire disparaitre le voile jaune qui c'est formé sur des quartz que j'ai plongés dans HCL . Merci pour vos retours . Citer
icarealcyon Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Bonjour, un rincage poussé , et un bain dans une solution qui détruit les oxydes de fer responsables du jaunissement. Au choix acide phosphorique, dithionite de sodium, acide oxalique ou Cristocline. Citer
nemausus Posté(e) 6 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Merci pour le retour ,pour info quartz de St J de valériscle avec beoucoup d'oxide de fer . Citer
AMEDE Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Acide oxalique j'éviterai perso. Surtout sur des quartz de milieu sédimentaires (calcium). Je pense que le plus approprié est le cristocline, mais les deux autres produits cités sont tout aussi efficace. Tu peux même refaire un bain d'HCl propre pour éliminer les oxydes jaunes (qui sont des re dépôts d'oxydes de fer qui étaient en solution dans le bain). Citer
nemausus Posté(e) 7 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Merci AMEDE ,c'est ce que j'ai fait HCL propre ça marche bien testé sur de vilains cristaux .A plus ,bonne journée . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.