Chap Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour, Trouvé aux vaches noires sur l'estran dans les cailloux un corail que je je sais pas identifier (cylindres trop gros pour Isastraea? Sorte de Thecosmilia?) et une dent de poisson (photo pas très explicite, boule noire environ 3 mm) dans une forme évoquant un poisson, une coquille, rien? Merci de votre aide Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour Etes vous certains du lieu de récolte ? j'ai plutôt l'impression d'y voir des spécimens provenant des roches noires à Blonville sur mer, dont les couches sont différentes de celles des Vaches noires entre Villers sur Mer et Houlgate Citer
Chap Posté(e) 4 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Absolument, je les ai ramassés moi-même sur l'estran entre Villers et Houlgate Les courants marins peuvent venir en ce sens et l'avoir amené? Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 c'est une possibilité ou celle d'une personne qui les as mises, cela arrive aussi Le corail me fait penser à des coraux que l'on trouve plutôt dans le Kimméridgien, mais vu que c'est très roulé difficile d'être affirmatif La possible dent, dans le bloc, il faudrait des vues plus nettes, on rencontre parfois des dents de poissons osseux dans les niveaux Oxfordien, bloc à oolithes ce qui me semble être le cas Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Trop flou pour être affirmatif, est ce que cela brille sous une lumière ? Citer
Grock Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 4 heures, elasmo a dit : on rencontre parfois des dents de poissons osseux dans les niveaux Oxfordien ça y ressemble beaucoup en tout cas Sparidae ? Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Non pas de Sparidae dans ces niveaux, plutôt des Lepidotes ou des Semionotidae Une dent trouvée dans l'Oxfordien Citer
PK67 bis Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 7 heures, elasmo a dit : c'est une possibilité ou celle d'une personne qui les as mises, cela arrive aussi Le corail me fait penser à des coraux que l'on trouve plutôt dans le Kimméridgien, mais vu que c'est très roulé difficile d'être affirmatif La possible dent, dans le bloc, il faudrait des vues plus nettes, on rencontre parfois des dents de poissons osseux dans les niveaux Oxfordien, bloc à oolithes ce qui me semble être le cas D'aacord avec "elasmo" ; le corail ressemble effectivement à ceux que j'ai trouvé sur une côte de l'île de Ré. Citer
Chap Posté(e) 18 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2024 Bonjour, De retour chez moi. Pour répondre à Elasmo, la "dent" prend l'éclairage d'une lampe mais ne brille pas spécifiquement je trouve Merci à tous pour vos réponses Citer
elasmo Posté(e) 18 avril 2024 Signaler Posté(e) 18 avril 2024 Bonjour Difficile d'être affirmatif donc pour la dent, une meilleur photo à l'occasion sera la meilleur solution Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.