Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curieuses formes concentriques Mine des Sarts (Vendée)


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une visite de la mine des Sarts (à ne pas confondre avec la mine de Jard), (ancienne exploitation de galène argentifère) en Vendée et des falaises environnantes j'aurais besoin d'aide pour identifier des structures concentriques. Je joins le plan du site établi lors d'une campagne de mesures en 1984, ou l'on peut voir des mesures en ppm de différents éléments (source infoterre).

 MinedesSarts1984.thumb.PNG.4a3a09485d22eb28908bf7edf33769a0.PNG

Pour ce qui est de la géologie ce sont des niveau de Lias silicifié (Hettangien). 

Lias : Calcaires dolomitiques à passées dolomitiques et lumachelliques, Calcaires dolomitiques, dolomies argileuses ; argiles dolomitiques et sables feldspathiques, avec empreintes de Dinausores, argiles vertes et lie de vin (Hettangien : 4 à 11m)

S255930.thumb.JPG.13f6c82eb12c58991b98fb424dfb2a26.JPG

 

 

Les première formes se trouvent à l'intérieur la mine et sont noirâtres. Comme on le voit ici il y a un "rond" de cette couleur. La surface est très altérée par l'humidité ambiante, ce qui forme une couche ocre friable et molle (un peu comme une argile compacte ; la pointe du marteau y reste comme "collé").

IMG_5452.thumb.JPG.e50f1d95b3abda4d7df315fac2a972d0.JPG

 

Mais c'est plus visible un peu plus loin dans la mine : (quel serait cette figure concentrique ? du galène ?)

IMG_5472.thumb.JPG.8e8e78e414691baa99c053a8ecd95343.JPG

 

Ici en bas à gauche des filons couleur rouille bien visibles

IMG_5476.thumb.JPG.b63951601bb50a9cc7586c85f51521e7.JPG

 

En sortant de la mine et en allant voir les falaises sur l'estran on retrouve à un endroit précis ces formes (ici altérés par l'action de vagues).

Niveaux rongés par l'humidité, et mous (l'ongle raye sans peine). Inclus dans ces niveau des formes concentriques noirâtres (identiques en aspect et en dureté à celle retrouvées à l'intérieur de la mine) ces niveaux sont toujours très friables même quand on arrive à casser des blocs.

IMG_4345.thumb.JPG.372a0ede2401ec46d2b36d4d8b92586d.JPG

 

Un zoom de l'aspect / texture de ces lignes (allant d'une texte molle comme de la vase ou de la tourbe à une texture peu plus granuleuse).

A noter que les grains noirs sont plus "durs" que le reste.

IMG_4346.thumb.JPG.f09ebb81281503940c7e4e11b4c9ae15.JPG

 

Et ici à franc de falaise, à la manière de galets ou géodes incrustée dans une matrice argileuse avec ces mêmes formes concentriques noires mais complètement enclavées.

De ce que je vois la gangue malgré sa fragilité est toujours plus solide que l'intérieur. La forme est la même que celle d'un d'un galet, mais la texture est toujours aussi molle, un peu comme de la tourbe et si l'on donne un grand coup avec la pointe du marteau, celui-ci reste en place. Au niveau des dimensions cela va de la taille d'un poing à des formes plus allongées de 30-40cm.

IMG_4362.thumb.JPG.4d48a29c5cb54251cea1d0d01ea42d72.JPG

IMG_4364.thumb.JPG.67d27cd966104f5f2bbff1c7d7492e4f.JPG

 

J'ai réussi à ramener un de ces "galets" intact qui se présente ainsi :

On voit la gangue (cristaux noirs) sous une matrice assez épaisse, molle et collante qui ressemble à de l'argile.

IMG_4365.thumb.JPG.2eb9642402c509d59168c837db88efbe.JPG

 

Une partie de la gangue est enlevée, on voit apparaitre des formes un peu en pelure d'oignon noirâtre qui doivent produire ces niveau concentriques si on fait une coupe.

IMG_4366.thumb.JPG.687346c39f9345bfcba00acff4a326e6.JPG

 

C'est tout ce que j'ai à ma disposition pour l'identification et je ne sais pas du tout ce que cela pourrait être (galène ? autre ?).

Si vous avez des idées je suis preneur car cela m'intrigue de retrouver ces formes à l'intérieur de la mine et sur la falaise.

 

Merci d'avance ! 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour vos réponses, je ne connaissait ce genre de structures, j'ajoute le lien wiki si cela intéresse d'autres personnes (https://fr.abcdef.wiki/wiki/Liesegang_rings_(geology))

 

Est ce que ce phénomène suffit à expliquer la formation d'une gangue plus solide en certains endroits (un peu comme une géode) ?

Si on s'en rapporte au wiki ce serait donc des oxydes de fer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...