j0sh Posté(e) 27 mars 2024 Signaler Posté(e) 27 mars 2024 Bonjour, Je post ce petit inconnu, trouver sur une brocante et offert par les beaux parents, le type leur a dit que ça proviendrait d'Islande. Ça se présente sous forme de "lichens" d'un joli vert, et orange sous UV court. Pas de réaction à Hcl, impossible de mesurer la densité. Je ne trouve rien de ressemblant sur mindat pour l'Islande, ni ailleurs. Si vous avez des idées je suis preneur. il n'est pas beau mais s'intègre bien parmis les minéraux fluo 👍 Citer
BUT Posté(e) 27 mars 2024 Signaler Posté(e) 27 mars 2024 De fait c'est un lichen, qui plus est en forme de "carte de France " (honni soit qui mal y pense). L'Islande est le paradis des lichens (et des pissenlits). Le seul minéral islandais qui pourrait ressembler serait la Céladonite; mais ce n'en est pas. Cela devrait être rayable par la lame d'un couteau; mais ce serait dommage. Citer
j0sh Posté(e) 27 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2024 C'est vrai, maintenant que vous l'dites la carte de France est plutôt bien dessiner 👍 Pour le coup je n'avais pas penser simplement lichens, il s'avère que certains lichens sont fluorescent, je pense que ça colle plutôt bien. Effectivement c'est plutôt tendre. Voilà un problème bien vite résolu👍 merci @BUT Citer
BUT Posté(e) 27 mars 2024 Signaler Posté(e) 27 mars 2024 Il y a 2 heures, j0sh a dit : Bonjour, Je post ce petit inconnu, trouver sur une brocante et offert par les beaux parents, le type leur a dit que ça proviendrait d'Islande. Ça se présente sous forme de "lichens" d'un joli vert, et orange sous UV court. En fait vous aviez bien pensé au lichen ! Citer
j0sh Posté(e) 28 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2024 Oui effectivement cela me faisait penser à un lichens mais je ne pensais pas que ça en été un 😚 Citer
Marco Nature Posté(e) 28 mars 2024 Signaler Posté(e) 28 mars 2024 Bonjour tous En tout cas c est bien joli, famille des champignons. Citer
le sablais Posté(e) 28 mars 2024 Signaler Posté(e) 28 mars 2024 pour info : https://www.afl-lichenologie.fr/Afl/Classif_Lich/Classif_Lich_Gene_01.htm Citer
j0sh Posté(e) 28 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2024 Oui en effet c'est jolie, surtout sous lampe UV. Merci @le sablais pour ce lien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.