Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Les minéraux au muséum d'histoire naturelle Henri Lecoq (Clermont-Ferrand)... c'est terminé !


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit :

Quelle purge ! :tease:

... et tu connais bien le sujet ! :duel:

 

il y a 43 minutes, simpson a dit :

C'est vrai que le musée Lecoq est un peu petit et qu'il manque au minimum une grande salle

Ce serait (je mets le conditionnel, cette fois...) l'une des possibles bonnes nouvelles pour les années à venir :chut:

Posté(e)

Là tu m'intéresses, ce serait une très bonne nouvelle.

 

Je veux bien attendre encore quelques années le retour des minéraux si cela devait se concrétiser car ce serait vraiment super, on croise les doigts ✌️.

 

 

  • 2 years later...
Posté(e)

Quelques infos concernant la collection minéralogique du musée Lecoq. Les cailloux sont toujours absents des salles d'expo, d'après l'article ci-dessous (publié dans le journal La Montagne) ils devraient rejoindre le centre de conservation de la métropole et je ne suis pas du tout certain qu'ils y seront visibles du grand public... à confirmer

"Ces trois déménagements libéreront des espaces dans les musées clermontois" : comme je l'avais évoqué dans un précédent message, les minéraux ne semblent plus être pris en compte parmi les objets dignes de figurer dans les vitrines. Pour un muséum d'histoire naturelle, je trouve ça un peu fort de café...

Concernant le musée Bargoin, les salles sont en cours de réaménagement, une partie des collections devraient donc logiquement réintégrer les lieux une fois les travaux achevés. Pour ce qui concerne le musée Lecoq, rien de tel

 

 

"Le centre de conservation des musées de la Métropole, dont la construction touche à sa fin, commencera à réceptionner des œuvres en mai prochain. Les collections archéologiques du musée Bargoin seront les premières à entrer dans les réserves du site, à Cébazat.

 

Publié le 22 février 2026 à 05h00 • 

Parmi les quinze espaces dédiés aux réserves, cette salle de six mètres de haut recevra les tableaux de très grand format sur des racks coulissants. Le public aura la possibilité de voir les œuvres grâce au châssis vitré encastré dans le mur du fond. © isabelle vachias

Lancé en août 2024, le chantier du centre de conservation des musées de Clermont Auvergne Métropole se termine.
À Cébazat, le bâtiment de 4.000 m² s’est déjà drapé dans ses bardages de bois et de métal. À l’intérieur, les équipes d’Eiffage construction sont encore sur les finitions : stores, joints de sol… Mais la marche à blanc a été enclenchée : le système de traitement d’air et de chauffage fonctionne depuis le 15 décembre.

À lire aussi

A quoi servira le centre de conservation des musées de Clermont Auvergne métropole, en chantier à Cébazat ?

"On est quasiment opérationnel", annonce Cécile Dupré, directrice des musées de la Métropole. Si le mobilier des réserves est en place, il reste à installer celui des bureaux et des espaces de travail. Il faudra aussi compléter les aménagements paysagers extérieurs avant l’arrivée des premières œuvres au printemps, conformément au calendrier initial.
Le centre de conservation, première pierre du Plan musées 2022-2032, a été créé pour rassembler les réserves des six musées métropolitains : Bargoin, Lecoq, Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, musée de la Résistance à Chamalières, musée de la vigne et du vin à Aubière et musée de la batellerie à Pont-du-Château. On y trouvera aussi une salle de médiation pour l’accueil de groupes, en particulier des scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.

Trois déménagements en 2026

Les premières collections à partir pour Cébazat, début mai, seront celles du musée Bargoin, qui a fermé la plupart de ses espaces d’exposition en janvier 2025. Suivront les collections des réserves du musée d'art Roger-Quilliot, entre septembre et octobre, puis les coquillages, les œufs et les minéraux du musée Lecoq, avant les vacances de la Toussaint.
Ces trois déménagements libéreront des espaces dans les musées clermontois."

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...