ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 qu'est-ce donc ? Une grande rareté mais quoi ? Citer
pierreux Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 ci c'est dans la rubrique meteorite je dirais impact. Citer
1frangin Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 meteorite fossile emprisonée a la meme époque que la bete morte a coté ............................. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 bravo Pierreux et 1 Franquin: c'est une météorite fossile inclue dans la roche à côté d'un orthoceras dans un calcaire de l'Ordovicien (- 500 millions d'années) en Suède. On ne connaît au monde que 40 exemplaires d'associations de ce type. >Doc Natural History Museum London. Citer
orthopyrox Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 une chondrite même , les chondres sont bien visibles , c'est vraiment très impressionnant. Amicalement Citer
Yvan Posté(e) 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) 15 janvier 2008 bravo Pierreux et 1 Franquin: c'est une météorite fossile inclue dans la roche à côté d'un orthoceras dans un calcaire de l'Ordovicien (- 500 millions d'années) en Suède. On ne connaît au monde que 40 exemplaires d'associations de ce type. >Doc Natural History Museum London. Super info........ je ne connaissais pas du tout ce phénomène..... Citer
esor6 Posté(e) 18 janvier 2008 Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Fabuleuse coïncidence! Cela donne une idée de l'altération d'une chondrite! Sacrement costaud comme matériaux! On voit tout de même des parties qui s'en détachent. Question : a quoi correspond le halo clair tout autour? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2008 je ne sais pas il faudrait interroger le Natural History Museum de Londres Sarah Russel ou Monica Grady les auteurs du livre "Meteorites ISBN D-565-09168-9 Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 4 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2008 il se pourrait que ce soit un "métamorphisme de contact" mais j'en doute beaucoup à moins que la météorite se soit enfoncée dans du sédiment, et encore l'eau l'aurait instantanément refroidi... bref je ne sais pas... Qui a une idée ? Il faut demander à Dellencratère... Citer
Mecton Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 J'aurais tendance à dire que la météorite, en tombant sur les fins sédiments, a "brulé" la matière organique se trouvant autour piégée dans le sédiment. Ce faisant une auréole plus claire s'est formée faute de matière organique. Pas très convaicu de l'explication quand même.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.