Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'origine du relief des Alpes


Mecton

Messages recommandés

Bonjour,

quand j'imagine une chaine de collision en formation j'imagine deux lithosphères continentales se percutant frontalement. Puis le manteau lithosphèrique de l'une passe sous l'autre tandis que les croutes ,des deux lithosphères, se chevauchent, s'interpénètrent en formant des écaillles tectoniques.

Mais ! ( le voila le "mais") sur ce modèle ci dessous, on voit clairement que la croute continentale européenne pénètre entièrement dans le manteau, puis remonte en se plaquant sous la croute océanique ligurienne et l'allochtone apulien.

Autrement dit le relief n'est pas due à une compression horizontale mais à une poussée verticale de la croute européenne sous le Alpes !!! ça change tout ! on n'a jamis vue cela en cours et ailleurs, alors je doute forcément.

Alors la genèse du relief des Alpes c'est une compression horizontale ou une poussée verticale ?

Quid des autres chaines de collisions ?

post-2852-1200235547_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai lu quelque chose comme ça il n'y a pas longtemps. Il s'agit de subduction de croute continentale qui expliquerait certains métamorphisme de HP affectant de la croute continentale.

Vois donc si ce lien t'expliquerais ce que tu cherches. Perso, je ne l'ai lu qu'en diagonale, mais ça a l'air solide vu le nom (!!!!!)

http://www.cdf.u-3mrs.fr/~lepichon/cours1_...urs1.html#debut

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est dit dans ce cours de Lepichon

"Il faut donc 130 km de slab océanique pour annuler la flottabilité positive de

100 km de slab continental. On peut donc théoriquement avoir jusqu’à 300 km

de slab continental entraîné dans le manteau."

Ca nous dit que c'est faisable. Mais il ne dit pas ce qui arrive à la croute continentale après avoir subduit... :triste:

Et une question sous jacente est : comment expliquer la présence de Lawsonite et coésite si ce n'est par le jeu de cette grande subduction continentale ( cf schémas en haut )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...