Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un nouveau trilobite à Vireux Molhain : Koneprusia


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Pour la première fois on signale l'existance du trilobite odontopleuride Koneprusia de l'Eifélien inférieur de Vireux Molhain.

La publication est dans GEOLOGICA BELGICA 2008 11:83-91

Pour la première fois on a mis en évidence la présence du genre Koneprusia dans l'Eifelien inférieur de Vireux Molhain, dans le Nord de la France (formation de Jemelle), à travers l'espèce indéterminée: Koneprusia sp.A.

Ce taxon est extrêmement rare, ce qui explique que sa présence dans cette localité a été longtemps ignorée, jusqu'à aujourd'hui.

Deux spécimens complets et en connexion ainsi qu'un spécimen fragmentaire sont décrits. Celui-ci présente de grandes similitudes avec plusieurs espèces du même genre trouvées dans le Massif Rhénan. En outre toutes ces formes ont en commun une disposition triangulaire des trois tubercules (deux sur la bande antérieure, un sur la bande postérieure) présents sur les plèvres des cinq (au moins) derniers segments thoraciques et la présence au niveau du thorax d'épines pleurales postérieures recourbées vers l'arrière et dont les bases sont renflées et couvertes de tubercules.

La morphologie du cephalon et du thorax de Koneprusia invite à réviser légèrement la diagnose de ce genre.

La présence d'une autre espèce de trilobite odontopleuridé appartenant au genre Kettneraspis est aussi évoquée.

Par contre la présence de Leonaspis dans cette localité est écartée.

On ne saurait que trop féliciter ce chercheur qui fouille dans les vieilles collections (notamment ici dans celle de l'institut de géologie de l'université catholique de Louvain, mais aussi dans celles des amateurs collectionneurs de fossiles comme par exemple au club de Bernissart où je l'avais rencontré en 2006, où un moule interne de Koneprusia était conservé.

D'où une fois de plus l'intérêt des clubs d'amateurs collectionneurs qui savent prospecter, et fournir de temps en temps aux chercheurs du matériel intéressant, alors qu'un site, précisément celui de Vireux Molhain, est interdit de fouilles sur toute son étendue, et croupit actuellement sous les ronces.

Je me permets de solliciter (ma propre initiative) les collectionneurs de trilobites en les incitant à fournir des photos de leurs exemplaires intéressants ou douteux de ce site en écrivant à Allart Van Viersen, Graaf van Loonstraat 25, NL6121 JS, Born, Nederlands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images de Koneprusia je n'arrive pas à faire entrer l'image trop volumineuse, je cherche une solution, ça vient ...

Explication j'illustre tellement que j'ai déjà atteint mon maximum d'images, merci à Fred de me donner une rallonge et voici donc le fameux Koneprusia (demain j'en mets une autre)

post-28-1200275832_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André, et les autres !

Tu peux aller sur le site web de l'intéressé :

http://www.ardennes-trilobites.nl/

Ou télécharger le "paper" avec les photos :

http://popups.ulg.ac.be/Geol/docannexe.php?id=2337

Bonne lecture !

Phil "Fossil"

.... excellent et passionnant site que je connaissais pour le visiter régulièrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...