Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :).

Ca fait quelques temps que j'ai connu ce forum et je m'inscris enfin, afin de demander quelques petits conseils concernant mon orientation.. Je suis actuellement en première STL mais, je n'ai pas envie de faire un bts ou un dut. Je ne veux pas devenir technicienne, ça ne m'intéresse pas (pour plusieurs raisons). J'envisage donc de tenter la fac de bio en espérant y réussir. J'aurais largement préféré la fac de physique, malheureusement, je ne suis pas sûre d'y arriver avec 2h30 de physique par semaine et le faible niveau en maths acquis en STL (pas d'option physique pour la première STL dans ma ville, j'aurais préféré mais je fais avec).

Il y a plusieurs domaines dans la biologie qui m'intéressent. Ma passion et mon rêve reste l'astronomie, malheuresement il faut que je me fasse à l'idée que je ne travaillerai probablement pas dans cette banche.. Je me suis renseignée sur la géologie et j'ai pu constaté qu'il existait l'exogéologie, ou astrogéologie.. Ca pourrait peut-être me convenir, bien que je ne sâche qu'en gros à quoi ça touche et pas vraiment exactement, il y a très peu d'informations sur le net à ce sujet.

Voilà, j'aimerai donc savoir comment avoir accès à cette branche de la géologie.. Existe-t-il une formation précise ? Qu'est-ce qu'on peut y faire exactement ?

Je m'inquiète vraiment pour l'après bac, j'espère trouver ici des informations.

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et qui me répondront. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :hi:

HEY ! mais ne crois pas que ceux qui ont leur bac S sont des astrophysiciens de dingues ! T'inquiètes, passé les vacances d'été ils sont comme tout le monde : ils oublient tous leurs acquis.

Alors honnêtement je ne crois pas que cela te soit impossible de réussir en fac de physique ! et ça m'étonnerait que tu le crois aussi.

A 17 ans, renoncer a son rêve ça craint. :sniff!: Tu as encor le choix !

C'est ta passion l'astronomie ? alors potasse comme une folle la physique et les maths, je sais pas moi ...

Même si ce n'est pas facile ( et rien est facil de toute façons ) ça reste largement dans le domaine du faisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonogeol, le problème avec les bts, c'est que l'admission se fait en fonction du bac.. Hors je n'ai vu aucun bts de géologie accessible après le bac STL (logique tu me diras). De plus j'aimerai ne pas m'arrêter à bac +2, et sur ce que j'ai pu lire, il n'est pas évident de continuer après un bts.. Enfin peut-être que tout ce que je viens de dire ne sont que des généralités. Après forcément, j'aurais préféré passer les premières années de mes études pas trop loin, et la fac près de chez moi propose les licences de biologie et de physique. Bon forcément si je dois partir pour faire ce que je souhaite, je le ferai..

Mecton, c'est vrai que j'ai très envie de tenter la fac de physique parce que c'est vraiment ce que j'aimerai faire. Mais en plus des petites bases de physique (un peu faibles quand même), les maths en STL pourraient presque rivaliser avec ceux de L.. J'ai regardé le programme en L1, ça n'a absolument rien avoir et j'arriverai sans aucune base. J'ai pas vraiment envie de passer ma vie à me réorienter et à refaire des années, étant donné que je viens déjà d'une première L.. Lol.

Bon et même si c'est possible (ce que j'espère bien évidemment), je préfère commencer à m'intéresser à la biologie et aux autres voies que je pourrais prendre si jamais je devais vraiment abandonner la physique. C'est je pense naturel et censé.. Mais je n'abandonne pas encore.

C'est bien pour ça que je demande des informations sur l'exogéologie, afin de voir si en restant dans la biologie, je peux rejoindre une branche de l'astronomie..

En tout cas merci pour vos réponses si rapides :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sniff!:

Il y a une branche très intéressante qui s'appelle l'exobiologie aussi, qui désigne l'étude de la vie en dehors de la Terre ou les débuts de la vie...

La vie est elle banale dans l'univers, est-ce facile à créer, y a t-il de la vie sur Mars, etc... Telles sont les questions que cherchent à résoudre des astronomes, géologues, chimistes, biologiste

Donc cela laisse un large panel d'orientation possible :hi:

@+ :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Le seul milieu employant des gens à travaillé là-dessus, c'est celui de la recherche... Il te faut donc un doctorat (Bac +7) et être très motivé pour y arriver et avoir du boulot à la sortie !

Il y a beaucoup de parcours qui permettent de travailler la dedans : un parcours magmas et volcans, planétologie, océanographie, hydrologie, et j'en passe (et ceci uniquement pour la géologie) ; en chimie, bio, ou physique il y en a autant !!! :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Les master pro, sont des parcours professionnalisants, c'est à dire qu'il te prépare à répondre aux demandes des employeurs, ils débouchent sur les bureaux d'étude, l'aménagement du territoire, la gestion des ressources... etc... :clin-oeil:

Un master pro se termine d'ailleur par un stage en entreprise !!!

Le master recherche se termine quand à lui par un TER (travail de recherche encadré) qui te permet de poursuivre sur le doctorat, cependant grâce au LMD tu peus faire ta première année de Master en Recherche et la seconde en Pro...

En ce qui concerne les employeurs, il n'y a pas de réel connaissance de leur part de ces différences en général :sourire: .... un master recherche ne te bloque donc pas sur le marché de l'emploi si tu ne fais pas de doctorat derrière !

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci :) de toute façon je n'y suis pas encore, il faudrait déjà que je réussise une licence, ça serait déjà pas mal..

Mecton excuse moi je n'avais pas vu ta réponse.. Tu t'adresse à moi ou à Rémi ? J'ai pas vraiment compris ton post :grand sourire: qu'est-ce qui existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité LeGuMmAn

Salut,

Si ça te dérange pas de faire 8 ans d'études, tu peux regarder la fac de Nantes. Leur formation en planétologie comparée est assez connu. Cela dit, sans vouloir être pessimiste, faut être hyper motivé parce que je pense que peu de thèses sont disponibles en planéto et le boulot après est je pense assez rare. En même temps en 1er S, vu mon niveau de Math ma prof ma conseillé de ne pas continuer en S. En 2em années de DEUG, on nous prévient (pas inutilement d'ailleurs à la dif du lycée) que probablement peu d'entre nous feront une thèse et j'étais pas dans le top 3 de la promo.Et je fais pourtant une thèse en géol après avoir mangé de la physique à gogo les 2 premières années de DEUG. J'étais très loin de penser être un jour docteur (même si c'est pas fini et que thèse veut pas dire boulot immédiat). Donc si tu as la motiv' et , quand même un peu de chance y'a pas de raison de se démoraliser. Il ne faut pas n'ont plus écouter aveuglement ("écouter aveuglement" c'est Van Damesque ça !) et se laisser démoraliser par ce que peuvent te dire les gens: si tu tentes pas c'est sure que ça se fera pas.

Ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :).

Ma passion et mon rêve reste l'astronomie, malheuresement il faut que je me fasse à l'idée que je ne travaillerai probablement pas dans cette banche..

:question:

Comme moi, mais a l'epoque cela s'apellais encore terminale D (sciences de la nature) j'etais trop nul en math, j'avais 5 de moyenne et la seule fois ou j'ai eu ma moyenne c'est au bac. Sinon j'vais 12 de moy en physique et 15 en SVT.

Du coup j'ai fais une fac de sciences option science de la Terre, et la geologie m'a tellement plus que j'ai delaisser l'astronomie pour la geologie et les geosciences en general.

Je ne sais comment cela marche dorenavent en fac, mais a l'epoque on vais encore le DEUG ou s'etait assez general, il y avais aussi pas mal de biologie, de physique et de math....je me suis acrroché pour les maths, mais j'ai fortement compensé en bio et geol.

Je pense ainsi que tu pourrais t'orienter vers les geosciences, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'aurais un peu l'avis des autres en nuançant.

De toute évidence, la fac c'est pas facile, spécialement quand tu sors avec un bac plutöt technologique. IL faut beaucoup d'autonomie dans le travail et si j'en juge par les fils des copains une bonne capacité d'apprentissage "par coeur". La plupart des interros se font par QCM. Je crois que ce n'est pas une injure de dire que les enseignants - chercheurs qui se posent des questions sur l'apprentissage des étudiants (autrement qu'en se posant la question de temps en temps ou en déplorant qu'ils ne savent pas réviser pour des QCM) ne sont pas légion. Je pense qu'il faut le savoir en partant. De ce coté, il y a les premières années (c'est encore le DEUG ?) à passer et peut être à sortir bien placé pour avoir la bonne formation ? Après dans les spécialités, tu es dans ta passion et ça change tout (mention à partir de la licence pour moi et j'étais pas le meilleur !)

Bon à part ça, j'ai coutume de rappeler à mes élèves de lycée que:

1) de tous mes copains de fac qui révaient d'être volcanologues, deux le sont, sur une dizaine, mais les autres font des trucs intéressants. S'ils avaient écouté ceux qui leur disait que c'était impossible, ils ne le serait pas.

2) J'ai deux de mes anciens élèves (brillants) qui sont écologues.

donc il faut quand même peut être croire en ses rêves

Pour la petite histoire, dans les promos de docteurs de Clermont dans les années 86-89, j'étais un des seuls à avoir un parcours linéaire sans redoublement. Et dans les autres, il y en a qui sont restés géologues.

Prudence toutefois, je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir tout le monde,

Désolée pour le retard, et un grand merci pour vos réponses. :)

Je pense donc suivre vos conseils et essayer, même si d'ici là je peux changer d'avis et trouver autre chose, on sait jamais. Pour le moment seule la fac m'intéresse. Je ne sais pas où ça me mènera, mais je préfère essayer que de me lancer dans quelque chose qui me plaît à moitié mais qu'on me conseil. Et je préfère bosser deux fois plus et arriver à quelque chose que j'aimerai vraiment, tant qu'affaire..

Pour la fac de Nantes, je me renseignerai toujours. Et si je vais en fac de bio, que j'y arrive, c'est sûrement là que je verrai ce qui m'attire le plus ^^. Pour le moment, j'avoue que la géologie m'intéresse (et ça peut toucher au ciel c'est encore mieux), mais beaucoup d'autres choses également (en dehors de la géo). C'est un peu "tout et rien", je m'intéresse à tout, mais je ne me vois pour l'instant pas me spécialiser réellement. J'ai le temps, je sais.

Et puis, une autre idée m'est venue, si j'aime les sciences en général, et que depuis toujours j'adore écrire, le journalisme scientifique pourrait me plaire.. Mais ça, ce n'est pas l'endroit pour en parler je pense. Et ce n'est pas tout de suite après le bac donc, quoi qu'il arrive, les études scientifiques d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...