Petzob Posté(e) 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 Salut à tous, J'ai fait un premier essai sur des bouts fluos au dithionite + solution tampon, une 30aine d'heures de trempage. Je remarque plusieurs choses : - Les oxydes de fer disparaissent très bien, ils se sont détachés par petites plaques en passant par une phase de noircissement - Les plaquages de quartz n'ont pas bougé - La surface des fluos sous les oxydes de fer est attaquée - La matrice de certaines pièces a un peu noirci Est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce qu'il y a une méthode plus adaptée ? Est-ce que la matrice a changé de couleur ou a seulement été nettoyée des restes d'argile qui était dessus ? Est-ce qu'il y avait des précautions à prendre ? Ce sujet pour ces qui ont envie de parler de dithionite et de partager des trucs Petzob Citer
AMEDE Posté(e) 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 Attention, avec le dithio, il ne faut pas dépasser 24h de bains. Sinon tu as un dépôt de sulfures de fer noirs. C'est sans doute ça qui a noirci la gangue de ta pièce. Si tu commence à voir apparaitre ce dépôt, sort vite les pièces. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 décembre 2023 Signaler Posté(e) 14 décembre 2023 perso pour les fluo je fais un bain de 3 h max et après je laisse tremper les fluo dans de l'eau 1 h a 2h pour enlever la dithio. si il reste des impuretés je finis de les enlevée avec une brosse a dent et de l'eau savonneuse . Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 décembre 2023 Signaler Posté(e) 14 décembre 2023 Le 12/12/2023 à 21:06, Petzob a dit : - La surface des fluos sous les oxydes de fer est attaquée C'est possible mais rien ne prouve que c'est à cause de l'action du dithionite. Ca peut tout simplement être dû au dépôt de fer et/ou de ce qui l'a créé qui a attaqué la fluo. Citer
Petzob Posté(e) 14 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2023 Il y a 4 heures, Tourmaline69 a dit : perso pour les fluo je fais un bain de 3 h max et après je laisse tremper les fluo dans de l'eau 1 h a 2h pour enlever la dithio. si il reste des impuretés je finis de les enlevée avec une brosse a dent et de l'eau savonneuse . Je vais essayer un trempage plus court sur d'autres cailloux pour comparer un peu le résultat Citer
Petzob Posté(e) 14 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2023 update après 2j: Des traces d'oxydes de fer sont réapparues sur la gangue et le placage de certaines pièces... la couleur noire Sur la deuxième image, un petit cube avait viré au orange/saumon est redevenu violet Cf Photos pour comparer Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 décembre 2023 Signaler Posté(e) 14 décembre 2023 La fluo de la premiere photo a un jolie contraste avec le quartz. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.