said.saad Posté(e) 22 novembre 2023 Signaler Posté(e) 22 novembre 2023 Salut tout le monde J'ai rencontré une Roche blanchâtre métamorphisée à l'aspect de carbonates, celle-ci ne réagit pas à l'acide chloridrique. Elle provient d'une lentille de carbonatite intercalée dans une intrusion de syénite. Silex, porcelainite, jade... a votre avis de quoi s'agit-elle? Citer
said.saad Posté(e) 22 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2023 Un peu plus dure que le verre Citer
le sablais Posté(e) 23 novembre 2023 Signaler Posté(e) 23 novembre 2023 pourquoi tu mets industrielle dans ton titre ? c'est pas un truc naturel ? Citer
said.saad Posté(e) 27 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2023 Le 23/11/2023 à 14:29, le sablais a dit : pourquoi tu mets industrielle dans ton titre ? c'est pas un truc naturel ? Industrielle je pense qu'elle sert au polissage, n'est pas avec les stries qui présent Citer
Géolynx Posté(e) 27 novembre 2023 Signaler Posté(e) 27 novembre 2023 Oui attention à ce genre de terminologie. Quand on qualifie une roche, on suppose que l'on la classe selon son origine, pas son usage par les Humains. Quand je lis roche industrielle, je m'attends basiquement à voir une scorie ou autre résidu, pas une roche naturelle. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 novembre 2023 Signaler Posté(e) 27 novembre 2023 c'est donc une roche intercalée entre une carbonatite et une syénite, ou une carbonatite dans une syénite? Une intrusion de syénite? c'est pas clair. Si je m'en tiens à ce que tu dis, c'est une lentille de carbonatite dans une syénite, en fait non, c'est un truc dans une carbonatite qui est elle même dans une syénite.Une enclave dans une enclave. Intercalée, ça veut dire quoi? "Elle provient d'une lentille de carbonatite intercalée dans une intrusion de syénite." On peut avoir sa localisation ( Tamarzet)?. C'est pas une roche qui traîne les rues. Je peux faire les mêmes photos avec du calcaire ou du silex. Tes roches ont l'air silicifié, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'aspect de carbonate, peut être le litage. Je ne comprends pas ton interrogation. Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2023 Signaler Posté(e) 27 novembre 2023 J'ai du mal aussi à comprendre Citer
alkimik Posté(e) 28 novembre 2023 Signaler Posté(e) 28 novembre 2023 je ne pensais pas que "roche" puisse être autre chose que "naturelle" mais en effet https://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/documents/2021-03/calcaire_craie_88-sgn-355-geo.pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.