Squalicorax Posté(e) 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 Bonjour, comme c'est fragile, essais de frotter avec une gomme, j'ai vu cette technique sur des poissons dans des calcaires lithographiques. Les empreintes ressemblent à du poisson, les parties géométriques seraient peut être des parties osseuses en coupe ? Citer
alkimik Posté(e) 12 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 la gomme pas essayé c'est vrai, avec une gomme éponge peut-être je finalise à l'agar-agar, ça permet de ne générer aucun frottement et je peux utiliser une solution pour accentuer le nettoyage et les creux oui étaient en relief, ce qui m'intrigue c'est la nature chimique du composé blanc... gypse ou autre, y-a-t-il des occurences? car niveau test ça va être chaud ^^ Citer
alkimik Posté(e) 14 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2024 une plaque qui a subit les outrages automobilesques ce qui gâche un peu la lecture, je pensais voir des petits cristaux de calcite mais en fait ce sont des mollusques, micro spirales de calcite que l'on dirait juste un moulage interne, visible en ouvrant l'image, taille 1mm max une pouponnière ? Citer
alkimik Posté(e) 24 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 voici un morceau qui m'interpelle il s'agit d'un dégagement chimique (acide citrique et triton x100) j'ai fait partir la couche de calcaire qui ne montrait qu'un relief mais il y a aussi de la matière qui a un peu sauté et justement, cela semble être du silex, ça raye (légèrement) le verre mais c'est assez sensible aux acides forts alors j'ai pu voir un certain nombre de traces fossiles de type percussion, objets trainés, ricochets etc, je pense que je saurais les distinguer ici cela y ressemble mais en même temps il y a des structures complexes, parfois rappelant des branches fond fossile? bitumeux? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.