Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d identification


Messages recommandés

Je reprends la définition de chaille du dico de géol.

Chaille: n.f. (même étymologie que caillou) Accident siliceux dans des calcaires marins (p.ex. Jurassique sup. du bassin parisien), en masses ovoïdes de 1 à 30cm ( en fait pas toujours, les terriers de thalassinoides sont souvent silicifiés dans le dogger des AM, j'ai mis sur le site des photos sur une coupe du Mont Vial), de teinte brune, se différenciant des silex par leur cassure mate non translucide ( pour le coté translucide, c'est assez variable) et l'absence de patine par manque de limite tranchée avec le calcaire ( les silex ne montre pas toujours une limite tranchés). En général, les chailles (opale, calcédoine, quartz _comme le silex) contiennnent des spicules d'éponges, des quartz détritiques, et des témoins résiduels du calcaire, surtout en leur coeur( aspect de silicification périphérique et centripète). Par décalcification, à l'air libre, elles prennent un aspect poreux ou caverneux.  V. aussi Chert, Silex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 08:19, icarealcyon a dit :

Bonjour, à l'exception de la 3, les autres photos sont floues, on ne peut en dire plus.

Des tests sont nécessaires pour toutes:  dureté, HCL...

et des prises de vues le plus nettes possible, en effectuant la mise au point sur la pierre. Pour la 3, chaille en effet probable .

Merci beaucoup je vais tester HCL 

J ai posté 2 photos un peu plus nette ok pour la 3 ..

Il y a 9 heures, fred39 a dit :

Pour la 3 "chaille"comme icarealcyon ,mais a confirmer avec teste HCL .....

Bonsoir fred39

Merci pour réponse.. je vous tien au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jean francois06 a dit :

Je reprends la définition de chaille du dico de géol.

Chaille: n.f. (même étymologie que caillou) Accident siliceux dans des calcaires marins (p.ex. Jurassique sup. du bassin parisien), en masses ovoïdes de 1 à 30cm ( en fait pas toujours, les terriers de thalassinoides sont souvent silicifiés dans le dogger des AM, j'ai mis sur le site des photos sur une coupe du Mont Vial), de teinte brune, se différenciant des silex par leur cassure mate non translucide ( pour le coté translucide, c'est assez variable) et l'absence de patine par manque de limite tranchée avec le calcaire ( les silex ne montre pas toujours une limite tranchés). En général, les chailles (opale, calcédoine, quartz _comme le silex) contiennnent des spicules d'éponges, des quartz détritiques, et des témoins résiduels du calcaire, surtout en leur coeur( aspect de silicification périphérique et centripète). Par décalcification, à l'air libre, elles prennent un aspect poreux ou caverneux.  V. aussi Chert, Silex.

Bonsoir jean François06

Merci pour ta réponse..si je comprends bien les chailles peuvent être  opale calcadoine quartz ou silex ??

Concernant mes recherches Je pensais a l opale resinite concernant ces pierres noires ou bien de la black calcite de la chaille peut etre .. en esseyant de la casser avec un burin cela fait des étincelles..

Merci et a bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Claude06 a dit :

Je pensais a l opale resinite concernant ces pierres noires ou bien de la black calcite de la chaille peut etre

Les tests dureté et HCL départagent aisément entre calcite noire (parlons français !) et chaille/silex/opale. Mais pas d'opale massive ici, à mon avis. Le matériau est trop peu  homogène. Elle existe couramment en mélange avec les autres formes de silice dans les silex/chert/chaille comme rappelé par jean françois06.

Il y a 10 heures, Claude06 a dit :

avec un burin cela fait des étincelles

ce qui nous éloigne sans doute de la calcite, de l'opale, et nous rapproche des silex/chert/chaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...