Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Re Ammonite du Campanien Dakota du Sud


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!!:applaudir:

Ça fait longtemps! J’espère que vous allez bien!!!:bisousfleurs:

Hier j’étais allé a la bourse au minéraux de Paris, (j’ai pu rencontrer beaucoup de passionné et discuter avec eux pendant des heures) j’ai pu faire l’acquisition d’une ammonites du campanien du dakota du sud, (fox hills ?) (elle mesure environ 9cm) cependant j’ai oublié le nom de l’espèce :suer: mais je me rappelle qu’on m’a dit que ct de la famille des scaphites cependant j’ai demandé à une autres personnes tout aussi passionné que moi voir plus et il m’a dit que ct probablement de la famille des hoplites … ducoup je suis un peu confus 

ainsi j’ai besoin de vos aides 

merci beaucoup :merci:

PS: c’est une copie de mon poste précédent, j’ai vu que je me suis trompé de rubrique et que je l’avais mis dans “demande d’identification des minéraux” au lieu des fossiles :maiscestbiensur:vraiment désolé 

IMG_0573.jpeg

IMG_0571.jpeg

IMG_0572.jpeg

IMG_0570.jpeg

IMG_0569.jpeg

IMG_0589.jpeg

IMG_0588.jpeg

IMG_0574.jpeg

IMG_0575.jpeg

IMG_0606.jpeg

IMG_0605.jpeg

IMG_0604.jpeg

IMG_0602.jpeg

IMG_0603.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin, pour moi ce n'est pas du tout un membre de la famille des Scaphites. L'empreinte du dernier tour et le profil du ventre, ainsi que l'ornementation, excluent cette identité. Ce n'est pas une heteromorphe. Et pas une Hoplites non plus assurément !!!! Mais pas d'idées sur ce que c'est, jamais vu une pareille bestiole pour le South Dakota.

 Par contre, au vu de la gangue, on peut hésiter entre les Fox Hills, qui sont datés du Campanien- Maestrichtien, et les gisements russes du crétacé inférieur, qui sont surtout Aptiens. Il va falloir comparer avec ce qu'il y a comme ammonites recensées sur ces 2 gisements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Bonjour icarealcyon

Jai cette exemplaire qui ressemble étrangement !!! Surtout l intérieur ,y aurait t il une corrélation entre les deux ??

Fred

PA090004.JPG

PA090002.JPG

Ohhh tu me frais très peur Fred ! :cryss:Maintenant que j’y repense c’est vrai qu’il ressemble beaucoup à une ammonite malgache (mais j’ai l’impression que ça ressemble à la fois beaucoup mais à la fois pas beaucoup) ça sera trop triste de dépenser tout mon argent pour une cleoniceras malgache :pleurer:

Il y a 12 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour Kevin, pour moi ce n'est pas du tout un membre de la famille des Scaphites. L'empreinte du dernier tour et le profil du ventre, ainsi que l'ornementation, excluent cette identité. Ce n'est pas une heteromorphe. Et pas une Hoplites non plus assurément !!!! Mais pas d'idées sur ce que c'est, jamais vu une pareille bestiole pour le South Dakota.

 Par contre, au vu de la gangue, on peut hésiter entre les Fox Hills, qui sont datés du Campanien- Maestrichtien, et les gisements russes du crétacé inférieur, qui sont surtout Aptiens. Il va falloir comparer avec ce qu'il y a comme ammonites recensées sur ces 2 gisements

Est ce que c’est possible que ça soit malgache comme le dit Fred ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, les ornementations des tours intérieurs et du ventre ne collent pas vraiment avec les diverses desmoceratidae de Madagascar. La gangue non plus, qui parait ici plus noire, compacte, avec des veines de calcite. Par contre, il existe une ressemblance certaine, sinon identité, avec Deshayesites imitator de l'Aptien de la région de Saratov, Russie.

Je crois que Kevin peut abandonner les Fox Hills pour la région de Saratov, et le Campanien-Maestrichtien pour l'Aptien inférieur. Et un coup de chapeau aux vendeurs (professionnels ???) qui s'embrouillent grave sur les identités, l'âge et l'origine geographique :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, icarealcyon a dit :

Fred, les ornementations des tours intérieurs et du ventre ne collent pas vraiment avec les diverses desmoceratidae de Madagascar. La gangue non plus, qui parait ici plus noire, compacte, avec des veines de calcite. Par contre, il existe une ressemblance certaine, sinon identité, avec Deshayesites imitator de l'Aptien de la région de Saratov, Russie.

Je crois que Kevin peut abandonner les Fox Hills pour la région de Saratov, et le Campanien-Maestrichtien pour l'Aptien inférieur. Et un coup de chapeau aux vendeurs (professionnels ???) qui s'embrouillent grave sur les identités, l'âge et l'origine geographique :desole:

Merci beaucoup des réponses, j’ai cherché de mon côté sur des ammonites de l’aptien russe et je suis tombé sur des ammonites qui pourraient y ressembler :

Acanthohoplites

Deshayesites

Gargasiceras

IMG_0609.png

IMG_0614.jpeg

IMG_0611.png

IMG_0613.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, icarealcyon a dit :

Fred, les ornementations des tours intérieurs et du ventre ne collent pas vraiment avec les diverses desmoceratidae de Madagascar. La gangue non plus, qui parait ici plus noire, compacte, avec des veines de calcite. Par contre, il existe une ressemblance certaine, sinon identité, avec Deshayesites imitator de l'Aptien de la région de Saratov, Russie.

Je crois que Kevin peut abandonner les Fox Hills pour la région de Saratov, et le Campanien-Maestrichtien pour l'Aptien inférieur. Et un coup de chapeau aux vendeurs (professionnels ???) qui s'embrouillent grave sur les identités, l'âge et l'origine geographique :desole:

Oui les costulations ne sont pas les même !!:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une petite question concernant les Fox Hills, j’ai toujours cru que c’était dans le Dakota du sud mais en faisant mes recherches j’ai vu que c’était dans l’Alberta et le Montana … puis après j’ai trouvé un autre site qui disait que c’est les grandes plaines d’Amérique mais du coup c’est gigantesque?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...