nemausus Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Bonjour à tout le monde .Je viens d'acheter du soufre de Bolvie il est posé sur un mineral blanc que je n'arrive pas à identifier ,il est formé de filaments blanc s'écrase entre les doigts ,pas de réaction à hcl il y a passé une nuit . Pas de photos car pas équipé pour .Le tout posé sur une roche grise .J'espère qu'avec ces renseignement vous pourrez m'aider et m'indiquer si possible de quelle localitée il provient .Merci pour votre aide . Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Bonjour, Sans photos pas facile a donner quoique ce soit. ice tea Citer
Kayou Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Du choix... soufre de bolivie - Bing images Citer
nemausus Posté(e) 4 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2023 Merci à vous je vais tenter une photo mais je ne garanti pas du résultat.A + Citer
nemausus Posté(e) 4 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2023 Voici des photos de la bète si cela peut aider à identifier ce mineral blanc .Encore merci de vous pencher sur la chose.A + Citer
icarealcyon Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Le soufre de Bolivie provient pour l'essentiel de la mine El Desierto, San Pablo de Napa. L'aspect de votre caillou est compatible. Pour votre minéral blanc, d'après la liste des minéraux présents dans la mine, il pourrait s'agir d'alun(K) https://www.mindat.org/loc-4505.html Citer
nemausus Posté(e) 4 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2023 Merci pour le lien .Pour l'Alun je ne trouve pas cette forme de cristalisation .Pour info ce minéral se réduit en poudre entre les doigts ,aucune réaction à HCL ,ce sont ces filaments qui me questionnent.je remet la photo .Je tente d'autres photos mais sans grand espois de réussite pour la précision .Merci de votre patience . Citer
icarealcyon Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 La cristallisation de l'alun peut prendre un aspect aciculaire, fibreux ou bacilliaire, comme ce que l'on voit sur votre specimen. Citer
nemausus Posté(e) 4 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2023 OK merci voic d'autres photos excusez la qualité des images . Donc je peux valider Alun .Merci à tous . Citer
nemausus Posté(e) 4 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2023 Il y a aussi du GYPSE je continue à chercher . Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
nemausus Posté(e) 5 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2023 Bonjour ,aprés le test du coup de langue sur le minéral blanc c'est bien de l'alun et ce n'est pas trés bob au gout LOL . je l'ai trouvé sous cette forme dans un vieux bpouquin que j'ai dépoussiéré ,il dit alun de manganèse .J BAUER Le guide des minéraux (hatier) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.