Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrite ? + curiosité


Messages recommandés

Bonjour, j'ai trouvé vers sainte-marie aux-mines un morceau qui semble être du quartz avec des paillettes noires qui donnent des reflets couleur laiton par endroits, un peu comme de l'or. Je pensais peut être à des traces de pyrite, sachant que dans les parages il y a pas mal de pièces avec oxydes de fer. Également j'ai trouvé un 2ème morceau, de quartz, avec une partie jaune dessus. Je trouvais ça curieux, qu'est ce que cela peut être ? Merci pour vos éclaircissements, j'espère que les photos ne seront pas trop floues. En tout cas j'apprends énormément de choses grâce à vous 😁

IMG_20230730_183631.jpg

IMG_20230730_183736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la première, les prismes noirs devraient être de la biotite (mica noir). Les cristaux ressemblent à un empilement de cartes hexagonales . Vérifiez que vous pouvez soulever les feuillets pour vous en assurer. Si c'est bien le cas, le minéral blanc doit être majoritairement du feldspath potassique et votre roche une pegmatite.

La deuxième montre une veine dans un granite clair. C'est peut-être aussi une pegmatite. Ce qui est jaunâtre ne montre pas de forme propre et est difficile a identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces précisions, j'en apprends davantage comme ça. Effectivement les prismes noirs peuvent être grattés à l'ongle

il y a une heure, phoscorite a dit :

Bonjour

Pour la première, les prismes noirs devraient être de la biotite (mica noir). Les cristaux ressemblent à un empilement de cartes hexagonales . Vérifiez que vous pouvez soulever les feuillets pour vous en assurer. Si c'est bien le cas, le minéral blanc doit être majoritairement du feldspath potassique et votre roche une pegmatite.

La deuxième montre une veine dans un granite clair. C'est peut-être aussi une pegmatite. Ce qui est jaunâtre ne montre pas de forme propre et est difficile a identifier.

Par contre, comment fait on pour différencier le feldspath potassique du quartz ? Et ce feldspath peut aussi former des cristaux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VSCHMIT a dit :

comment fait on pour différencier le feldspath potassique du quartz ? Et ce feldspath peut aussi former des cristaux ? 

La couleur : le quartz est gris dans les roches plutoniques, le feldspath est blanc, beige ou rose. Problème, un quartz filonien peut être laiteux (donc blanc) lui aussi.

La cassure : conchoïdale (comme du verre) pour le quartz, selon 3 plans presque orthogonaux pour les feldspaths, mais ce critère est compliqué à utiliser lui aussi parce que ce que l'on voit, ce sont souvent des cassures (mécaniques) d'orientation quelconque par rapport au réseau cristallin.

Dans ces roches, quartz et feldspath forment bien des cristaux, mais on ne voit pas souvent les formes cristallines, l'espace disponible pour la cristallisation est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

La couleur : le quartz est gris dans les roches plutoniques, le feldspath est blanc, beige ou rose. Problème, un quartz filonien peut être laiteux (donc blanc) lui aussi.

La cassure : conchoïdale (comme du verre) pour le quartz, selon 3 plans presque orthogonaux pour les feldspaths, mais ce critère est compliqué à utiliser lui aussi parce que ce que l'on voit, ce sont souvent des cassures (mécaniques) d'orientation quelconque par rapport au réseau cristallin.

Dans ces roches, quartz et feldspath forment bien des cristaux, mais on ne voit pas souvent les formes cristallines, l'espace disponible pour la cristallisation est limité.

Super les explications, je vais étudier cela plus en profondeur, merci beaucoup. Du coup sur la roche que je mets en photo ci dessous, il s'agit de quartz filonien laiteux ? 

IMG_20230730_192658.jpg

IMG_20230730_192627.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...