ritchibambou Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 En me promenant en bords de Loire, côté Nièvre j'ai ramassé cette pierre qui me semble être un morceau de bois fossilisé. Suis je dans le vrai ? Citer
PK67 bis Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Bonjour, ce n'est pas évident du tout ; cela pourrait être une croissance parallèle de cristaux de quartz. Citer
Steph6649 Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Bonjour, Faire peut être un test hcl ? Par chez moi ( Pyrénées orientales) je trouve de la calcite qui a cette forme de cristalisation.... Citer
ritchibambou Posté(e) 21 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 J'avais déjà trouvé celle ci Sinon qu est-ce le test hcl, et comment procéder ? Citer
99bjlg Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Bonjour. Morceau de bois,sans doute du palmier. Pour le1er fossile des photo + nettes est possible? Citer
ritchibambou Posté(e) 21 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Voici d'autres photos du premier fossile, j'ai un très mauvais appareil je peux guère faire mieux. Quand je vois vos photos cela ressemble fort... hormis les canaux interne mais cela semblerait normal car les familles des palmiers ont un réseau de canaux interne plus important que des essences plus classiques (quercus, acer...). Donc retour au point de départ... c'est quoi cette pierre, fossile ou minéral? Citer
99bjlg Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 J'avais pensé à des canaux exhalants de spongiaire mais je n'en suis pas sur. Cdt ly Citer
ritchibambou Posté(e) 21 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Merci a tous pour ces pistes...je vais lancer des recherches... Citer
icarealcyon Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Test HCL (acide chlorhydrique: se trouve au rayon droguerie des supermarchés): il permettrait d'éclaircir la nature de la roche. Une goutte d'acide appliquée au coton-tige dans un coin, à rincer sous l'eau du robinet dès que vous pouvez établir qu'il y a réaction ou non. Si réaction (bulles, mousse, dissolution) c'est du carbonate de calcium. Des remplissages calcitiques de failles dans des marnes peuvent prendre cet aspect. Si pas de réaction, c'est autre chose> faire un test de dureté avec un bout de verre, et une pointe de couteau, nous dire qui raye qui ! Il y a la possibilité qu'il s'agisse alors effectivement de bois silicifié, s'il n'est pas possible de le rayer avec du verre ni avec une pointe de couteau. Votre appareil est injustement accusé: vos doigts et et vos empreintes digitales sont parfaitement nets sur vos photos, l'extrémité de la pierre non. Citer
Steph6649 Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 il y a 42 minutes, icarealcyon a dit : Test HCL (acide chlorhydrique: se trouve au rayon droguerie des supermarchés): il permettrait d'éclaircir la nature de la roche. Une goutte d'acide appliquée au coton-tige dans un coin, à rincer sous l'eau du robinet dès que vous pouvez établir qu'il y a réaction ou non. Si réaction (bulles, mousse, dissolution) c'est du carbonate de calcium. Des remplissages calcitiques de failles dans des marnes peuvent prendre cet aspect. Si pas de réaction, c'est autre chose> faire un test de dureté avec un bout de verre, et une pointe de couteau, nous dire qui raye qui ! Il y a la possibilité qu'il s'agisse alors effectivement de bois silicifié, s'il n'est pas possible de le rayer avec du verre ni avec une pointe de couteau. Votre appareil est injustement accusé: vos doigts et et vos empreintes digitales sont parfaitement nets sur vos photos, l'extrémité de la pierre non. Tout à fait d'accord 😉 Citer
PK67 bis Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Les bouts de palmier sont petits mais sympathiques ! Citer
99bjlg Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour Ritchibambou. Voyez vous une petite ressemblance entre votre fossile et les vues ci-jointes? Cdt. LY. Citer
Gratophil Posté(e) 23 juillet 2023 Signaler Posté(e) 23 juillet 2023 Bonjour, Très belle découverte ces fossiles de palmiers ! Bravo Citer
ritchibambou Posté(e) 24 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Après recherches, tests et avis de mon président du club de géologie, il s'agit bien de morceaux de bois fossilisés. Merci au groupe pour vos avis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.